Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Demande de mesure des ondes électro-magnétiques

Lisez cet article en 2 minutes

Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement…).
Il est également possible de demander une mesure de l’exposition associée à des objets communicants fixes comme les compteurs communicants.

Pour faire une demande, cela se passe en quelques étapes :

  • La personne remplit un formulaire de demande disponible sur service-public.fr
  • Elle fait impérativement signer la demande par un organisme habilité : État, collectivités locales (mairies…), agences régionales de santé, certaines associations…
  • L’Agence nationale des fréquences traite la demande de mesure puis dépêche le laboratoire accrédité et indépendant qui effectue la mesure et enfin, rémunère ce laboratoire grâce à un fonds alimenté par une taxe prélevée principalement sur les opérateurs mobiles.
  • Les personnes et les communes sont informées du résultat des mesures qui est ensuite rendu public sur cartoradio.fr

Une opération de mesure dure entre une et trois heures.

Plusieurs types de mesures sont possibles, selon que l’on souhaite connaître l’exposition globale résultant de l’ensemble des sources environnantes ou une analyse plus détaillée permettant de voir les contributions de ces différentes sources à l’exposition.

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend