Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festival Jazz Pourpre en Périgord

Le Festival Jazz Pourpre en Périgord fête ses 20 ans.

Musique non-stop – 2 scènes – l8 concerts : une musique sans frontières : traditionnelle, moderne, latine, inclassable, blues, soul, funk

Village des Artisans d’Art : 13 exposants – 5 restaurateurs – 2 buvettes

Vendredi 24 mai

Concert D’inauguration – Smoking Tropical

Smoking Tropical est un quintet bergeracois constitué de deux cuivres (saxophone, trompette), d’un clavier-basse, d’un guitariste et d’un batteur compositeur interprète.
Ce collectif donne de la voix et du swing en formule fixe et déambulatoire autour d’un répertoire jazzy fait de compositions originales et de standards pour un moment très festif.

18h30 – Place Gambetta

Saxophone, Michel Mondou – Trompette, Xavier Pebayle – Guitare, Léon Moogin – Clavier-basse, Pascal Copie – Batterie, Alain Demarest

Felix Robin Quartet

« Dear Bags » – Hommage à Milt Jackson – Félix Robin est un jeune musicien bordelais qui a fait du vibraphone son instrument de prédilection. On a pu l’écouter sur de nombreuses scènes jazz et festivals en Europe, dont le Festival Jazz Pourpre en 2018.

Cette année il revient avec un projet personnel, « Dear Bags », dans un hommage à Milt Jackson, faisant revivre sa musique lumineuse et incroyablement moderne.
Même si la nouvelle génération a bien souvent les oreilles tournées vers ce qui se fait de plus hype à New York ces temps-ci, elle n’en oublie pas pour autant ces grands artistes qui ont construit l’histoire du jazz, et dont elle a étudié les moindres recoins de la musique.

Félix Robin, vibraphone – Valentin Pommeray, piano – Louis Laville, contrebasse – Thomas Galvan, batterie.

21h – Place Gambetta


Samedi 25 mai

« Jeunes Talents » – Naamloze Trio

Elèves des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du Collège Aretha Franklin de Marciac (32). Nous les avons repérés lors du dernier festival de Marciac et ils ont accepté de venir nous offrir leurs jeunes talents plein de promesses.
Piano – Basse – Batterie

11h30 – Place Gambetta

3 Foy We

Dans sa formation complète en quintet, ce groupe originaire de Sainte-Foy-la-Grande nous replonge avec délice dans son répertoire intemporel et toujours aussi dynamique de jazz, soul, funk, rythm’n blues et pop (Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, Tina Turner Ray Charles, James Brown, Stevie Wonder, ZZ Top, Janis Joplin, Al Jarreau … et tant d’autres). Heureusement qu’il y a une piste de danse dans la Boîte de Jazz !

Nancy Gava, chant – Jacques Anidjar, guitare – Jean Louis Bisiacco, basse – Philippe Eliez, batterie – Thibeau Marsan, piano.

14h – Place Gambetta

Bal Cubain Avec Son De Cuba & Yané

Parce qu’un festival, c’est une fête et que le nôtre fête ses 20 ans, nous proposons dans la Boîte de Jazz un véritable bal.
Le « son » cubain est le genre musical le plus influent de la musique latino-américaine, qui a donné la salsa et le mambo.
Le groupe « Son de Cuba » est issu du groupe « Septeto Nabori de Cuba », formation de niveau international de Musique Traditionnelle Cubaine qui se présente chaque année dans plusieurs festivals dans toute l’Europe. Quant aux musiciens de « Son de Cuba », ils viennent de Lyon, Rennes ou Bayonne, mais Alejandro, le leader du groupe vit à Lembras, à quelques km de Bergerac.
Pour l’occasion, le groupe a invité la danseuse Yané, qui donnera avant le concert une initiation à la danse cubaine, puis dansera sur la scène avec le groupe et sur la piste avec les danseurs du public.

17h30 – Place Gambetta

Electrophazz

Le groupe ELECTROPHAZZ est de retour avec son opus « Back To The Future ». Après 15 ans de concerts sur les scènes Jazz, RnB et Hip-Hop françaises et internationales, ces Groovers reviennent aux sources de ce qui a créé leur style, tout en mêlant leurs racines à un son plus moderne. Un alliage explosif qui donne lieu à un show unique dans lequel on se laisse happer par l’énergie de Mickaëlle Leslie, chanteuse charismatique donnant le change à Eneeks, rappeur Londonien au flow pénétrant. Le tout porté par une section rythmique décoiffante et un sax électrisant l’ensemble. Un show positif qui célèbre la Musique et le Live dans leurs multiples facettes.

David Marion, claviers – Japhet Boristhene, batterie – Lucas Benedetti , basse
Jean-Alain Boissy, sax/vocoder – Mickaëlle Leslie, chant – Eneeks, Rap

22h15 – Place Gambetta

Dimanche 26 mai

Silvio Zalambani & Amerindia Ensemble

“Saxofón Porteño” – Silvio Zalambani & Amerindia Ensemble est la rencontre d’un saxophone soprano soliste et d’un quatuor de saxophones entièrement féminin, avec un projet tout à fait original pour la musique latino-américaine.
Silvio Zalambani et son groupe se lancent le défi de faire sonner la musique argentine avec des instruments non traditionnels pour ce genre, avec une empreinte jazz et des atmosphères sensuelles. Ainsi, ils proposent un son nouveau, enrichissant et démontrant l’universalité de la musique.
Silvio Zalambani – saxophone soprano et arrangements
Chiara Lucchini – saxophone alto
Isabella Fabbri – saxophone alto
Anna Paola De Biase – saxophone ténor
Alessia Berra – saxophone baryton

Ce concert est organisé en partenariat avec l’Association de Jumelage Bergerac-Faenza.

14h – Place Gambetta

Bal Swing Avec Sweet Mama

Après le bal cubain de samedi, c’est un bal swing qui fera bondir sur la piste de la Boite de Jazz les amateurs de Lindy Hop, Balboa et autre Jitterburg et nous savons qu’ils sont nombreux dans le public de notre festival. Mené par «Cajoune», rythmicienne spécialiste de la « planche à laver », femme orchestre et chanteuse, les 4 musiciens de Sweet Mama composent leur répertoire d’un subtil mélange de blues, swing, boogie-woogie, shuffle, et calypso, en proposant des arrangements originaux de grands standards du genre. Complicité, énergie et générosité caractérisent leur musique et leur ont valu de nombreux prix.

Catherine « Cajoune » Girard : Chant / Washboard – Fred Meyer : Guitare –
Kim Dan Le Oc Mach : Violon – Paul Motteau : Contrebasse

14h30 – Place Gambetta

Nico Wayne Toussaint Duo

Une complicité de 30 ans lie ces deux musiciens habités par le blues.
C’est à Pau en 1992 que Nico, alors harmoniciste débutant, est présenté à Michel Foizon, déjà très actif sur la scène locale. Ils ont en commun la passion du blues de Robert Johnson et de Muddy Waters.
Le duo démarre sur les chapeaux de roue et se met à tourner régulièrement en Europe et aux USA. Ils sont deux fois finalistes de l’International Blues Challenge de Memphis. En août 2015, ils sont programmés à l’Astrada durant le Festival de Jazz in Marciac. Ils continuent encore régulièrement à se produire sous cette forme intime et dense du duo.

19h30 – Place Gambetta

Old School Funky Family

Après 18 ans de complicité et plus de 300 concerts sur les scènes de France et d’Europe, les amis de lycée originaires de Bayonne assument franchement leur devise de « faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux ».
Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haut vol (soprano, alto, ténor, baryton), les 8 musiciens de Old School Funky Family se font un plaisir de mélanger les styles funk (Maceo Parker) et afrobeat (Fela Kuti), pour mieux les bousculer avec bonne humeur et fantaisie. Ce n’est pas un hasard si leur dernier album se nomme « Tonus ».
Un groove impitoyable, une musique pétillante et chaloupée, pour clôturer cette 20ème édition du Festival Jazz Pourpre en Périgord !

Saxophones : Paul-Antoine Roubet, Illyes Ferfera, David Mimey, Julien Buros ; Claviers : Arthur Guyard ; Guitare : Paul Vernheres, Soubassophone : Pierre Latute ; Batterie : Jérôme Martineau-Ricotti

21h – Place Gambetta

Exposition de peinture au Centre Culturel Michel Manet

2 concerts Grande Scène à 20h30 au Centre Culturel Michel Manet de Bergerac
Vendredi 24 mai : Sanseverino
Samedi 25 mai : Thomas Leleu & l’UMB

2 bals pour danser :
– 25 mai – 17h30: bal cubain
– 26 mai – 17h30: bal swing

Entrée sur la Place Gambetta : 1 jour: 2€ / Pass 3 jours: 5€

Send this to a friend