Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

1896, une date fondatrice

Le restaurant 1896 a pris ses quartiers rue Ste Catherine au travers d’une belle philosophie : recréer une cuisine d’antan.

Le portrait en noir et blanc de l’arrière grand-mère de Lionel Coutarel est accroché au mur, en hauteur. Il veille sur le restaurant du chef et pour cause ” mon arrière grand-mère a fondé une pension de famille en Auvergne en 1896. Mes grand-parents sont restés dans la restauration et moi aussi. j’ai donc donné à mon restaurant le patronyme de 1896, c’est là que tout a commencé. C’est aussi l’esprit que je souhaite y installer “ souligne Lionel Coutarel.

5 novembre 2019 – 15 mars 20202 juin 2020

L’histoire a bien commencé. Lionel Coutarel est arrivé de Grenoble pour travailler dans un établissement route de Bordeaux avant de s’installer à son compte en lieu et place de l’ancien Méli-Mélo. Ouvert depuis le 5 novembre 2019, l’établissement a subi les lois du confinement avant la réouverture le 2 juin dernier et depuis ” le retour des clients est timide. Les gens ne sortent pas. Maintenant on va voir combien de temps on va pouvoir attendre. “

Parlons cuisine

” Ici on travaille le beurre, la crème, le foie gras “ prévient le chef avant d’ajouter ” je veux recréer l’ambiance des bistrots d’antan au travers d’une cuisine familiale réalisée à la cocotte “. Burger de canard, ravioles du Dauphiné ou encore charlotte au chocolat, les plats et desserts familiers à nos papilles s’additionnent sur les tables du 1896, pour le plus grand plaisir de ceux qui recherchent une cuisine réconfortante.

Dans le cadre des portraits de commerçant, Lionel Coutarel vous propose sa recette de charlotte au chocolat

ingrédients :
Pour le sirop : 200g d’eau 100g de sucre 
Pour la ganache chocolat : 250g de chocolat noir, 20g de beurre et  25cl de crème liquide
Pour le biscuit : 24 biscuits cuillère
Pour la garniture de la charlotte : 25cl de crème fouettée sucrée à votre convenance
la ganache au chocolat 

Procédé:
Commencez par le sirop : portez à ébullition l’eau et le sucre. Retirez du feu et laissez refroidir. Il faut ensuite préparer la ganache. Portez à ébullition la crème, retirez du feu, incorporez le chocolat noir, avec un fouet remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. incorporez ensuite le beurre et remuez jusqu’à ce que le beurre soit lui aussi fondu et réservez. Montez la crème liquide pour la garniture en crème fouettée. Ensuite, dans un cercle à gâteau, disposez les biscuits cuillères (préalablement trempés dans le sirop) sur tout le tour et le fond du cercle (attention de ne pas trop les tremper. Il faut que le biscuit garde de la tenue). Mélangez votre ganache refroidie mais non durcie à la crème fouettée et garnissez votre moule à charlotte. S’il reste quelques biscuits cuillère, vous pouvez les insérer au milieu de votre charlotte (bien évidemment préalablement trempés dans le sirop). Lissez le dessus de la charlotte et réservez au réfrigérateur pendant minimum 2h. Décerclez votre charlotte et laissez libre court à votre imagination pour la décoration. Bonne dégustation.

Lionel Coutarel
Restaurant Le 1896
62, rue Sainte Catherine 24100 Bergerac
05 53 57 48 12  

X