Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une Treille pour la Madeleine

Lisez cet article en < 1 minute

En 1998, Pascal Pau, alors président de l’association Madeleine, avait invité les habitants du quartier au projet de plantation de ceps de vigne devant leur habitation. Cette opération avait pour but de fédérer les résidents du quartier et redonner à ce dernier son identité historique car La madeleine est un quartier historique en cœur de ville qui abritait les pêcheurs, bateliers, vignerons et les nombreuses treilles qui ornaient les rues.

Aujourd’hui Jean-Pierre Got, nouveau président de l’association, prend son bâton de pèlerin, recontacte les habitants et relance l’opération qui débutera à l’automne prochain. La Ville de Bergerac, partenaire du projet avec le quartier du centre historique des deux rives, finance les ceps de vignes et le Lycée viticole de la Brie se chargera de l’implantation.

Jean-Pierre Got nous précise avec enthousiasme, « Je suis un vrai Bergeracois, né rue Berggren et il me tenait à cœur de renouer avec ce quartier historique. Retrouver du sens, animer, soutenir et inspirer chaque habitant de la Madeleine pour y vivre ensemble ! Aujourd’hui il reste 17 petites fosses et treilles dans le quartier, l’objectif étant de multiplier ce chiffre afin d’y faire adhérer le plus d’habitants possible. Les propriétaires intéressés par la végétalisation de leur façade doivent contacter l’association (voir contacts) ».

Par ailleurs, l’association Madeleine organise plusieurs rendez-vous dont, dimanche 18 mai avec son vide-grenier place Barbacane, et le repas sur le Vieux Pont à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine et des 200 ans du Vieux Pont.

Contacts
Association Madeleine
12 rue Berggren
Jean-Pierre Got, Président.
amadeleinebergerac@gmail.com
jeanpierregot@online.fr

Send this to a friend