Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une œuvre d’art bergeracoise bientôt en Allemagne !

Lisez cet article en 2 minutes

Réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le lycée des Métiers Hélène Duc de Bergerac et le comité de jumelage Bergerac – Hoehn-Neuendorf, le chef d’œuvre de près de 3m de haut va traverser l’Hexagone pour relier la ville allemande, jumelée à Bergerac depuis 2019.

Un chef d’œuvre déjà récompensé

« Le chef-d’œuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. » La définition de l’Education Nationale ne peut être plus explicite. 2 ans de préparation, achat des matériaux et réalisation ont été nécessaires afin de réaliser cette œuvre de 335 kilos, 92 cm de profondeur et 2m80 de haut. Pour preuve de la réussite et pour faire la fierté des jeunes artistes issus d’un BAC pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), l’œuvre est déjà récompensée d’un prix départemental et de deux prix régionaux. Ce qui leur permettra même de participer au prix Colbert, qui reconnait et récompenses les élèves ayant choisit la voie professionnelle.

Une fierté qui honore le jumelage

Présidente du comité de jumelage depuis 2019, Sabine Krost-Pété a du mal à cacher sa joie et sa fierté de voir une telle œuvre s’exporter. Réalisée aux côtés de Mme Rosario-Naissant, professeure d’arts appliqué au Lycée Hélène Duc, il a fallu la participation du comité de jumelage et la présence et le travail acharné des jeunes lycéens pour réaliser cette représentation d’un pont joint par deux mains, symbole de fraternité et d’unité. Alors que le jumelage fête ses 4 ans, cette œuvre, qui obtiendra ses prix régionaux ( prix académique du chef d’œuvre dans la catégorie Art et prix de la région académique Nouvelle Aquitaine du chef d’œuvre dans la catégorie Art ) le 24 juin lors d’une cérémonie, sera par la suite transporté à Hohen-Neuendorf sur un espace fleuri. Le but étant de sceller un peu plus encore les amitiés entre Bergerac et la cité allemande, le tout en rendant hommage au fabuleux travail des lycéens du lycée des Métiers Hélène Duc.

5/5 - (2 votes)
X
Send this to a friend