Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les Filles montent au Filet .. et à Paris 2024

Lisez cet article en 2 minutes

L’association bergeracoise BASE et le tennis club de Bergerac, sont devenus lauréats de l’appel à projets Impact 2024, pour l’opération « LES FILLES MONTENT AU FILET ». Ils étaient invités le 24 novembre 2022 à la soirée Impact 2024 qui se déroulait dans les majestueux locaux du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024. « Impact 2024 » de Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour des projets d’intérêt général utilisant l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. Lors de cette soirée, un temps de partage a été organisé entre les divers acteurs du monde du sport, de l’action sociale, responsables politiques afin de poursuivre la dynamique engagée. Cette belle cérémonie, ouverte par Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, s’est clôturée par des échanges avec les Lauréats de l’appel à projets « Impact 2024 ».

Jean-Pierre DITSCH et Charles GRANDMOTTET représentants l’Association BASE et le Tennis Club de Bergerac propose conjointement l’opération « LES FILLES MONTENT AU FILET » depuis 2016. Cette initiative vise à développer la pratique sportive pour les filles et jeunes femmes des quartiers prioritaires en favorisant leur inclusion sociale et citoyenne.

Cette opération est née d’un double constat :

– Du point de vue des quartiers prioritaires, les acteurs de terrains constataient que les jeunes filles et les jeunes femmes ne participaient plus aux activités sportives après l’âge de 10 / 11 ans, et globalement devenaient « moins visibles ».

– Du point de vue du tennis club de Bergerac, à l’instar de la plupart des clubs de tennis les effectifs de filles femmes étaient très largement inférieur à ceux des hommes.

L’association BASE, acteur de l’insertion bergeracoise facilite depuis 2016 la mise en contact des clubs et des acteurs sociaux des quartiers afin de développer la pratique sportive des jeunes femmes et jeunes filles y compris en compétition. L’opération offre la possibilité d’adhérer au Tennis Club de Bergerac, et en tous les cas favorise l’inclusion des participant(e)s en club (vie sociale, vie sportive …).

En 2022, en partenariat avec le centre social de la Brunetière et le TCB, l’association BASE a proposé 32 séances de cours durant l’année. L’action a finalement financé 37 licences. Cette année deux labels ont été obtenus : Impact 2024 / Paris 2024 et Génération Égalité Voices / ONU Femmes France.

Les prochaines dates pour venir profiter de l’événement LES FILLES MONTENT AU FILET :
– Le 13 mai 2023 au Tennis Club de Bergerac
– Le 01 juillet 2023 à la Brunetière
– Le 30 septembre 2023 à la Brunetière

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend