Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festival de Théâtre « Bergerac en Scène » 2ème édition

Le second festival de théâtre « Bergerac en scène » se tiendra les 10 et 11 juin 2023.

12 compagnies

« Bergerac en scène » investira toute la Ville avec 12 compagnies professionnelles et amateurs qui auront chacune une place, au cœur de la ville historique, comme lieu d’expression.

Tout au long du festival, se mêleront des pièces comiques, dramatiques ou historiques et des spectacles (déambulations, animations, ateliers) pour les plus petits et pour tout public.

Billetterie Weezevent

Anne la pirate

Théâtre du Roi de Cœur

Anne la pirate

Samedi : 11h / 15h30
Dimanche : 11h
Place du Livre de Vie

Durée : 1h10

Anne est une jeune femme qui vit sur l’île de Nawak, une île de pirates. Elle travaille dans la taverne de son père, jadis connu comme le capitaine pirate Phil Le Marteau. Malgré l’amour et le respect qu’elle lui porte, son rejet des conventions l’éloigne peu à peu des rôles dévolus aux femmes de sa génération. Quand Phil tombe gravement malade, Anne, n’écoutant que son courage et son désir d’aventures, s’engage sur un navire pirate, le Kafass, pour regagner l’honneur de sa famille et financer les soins de son père. Elle va devenir, à force de ténacité et de bravoure, une pirate hors du commun.

Collectif La Volga

Désir sous les ormes

Samedi : 13h30 / 18h
Dimanche : 14h
Cloitre des Récollets

Durée : 1h45

Désir sous les ormes

Nouvelle-Angleterre, 1850. Une ferme isolée, un père et trois fils qui se déchirent. Tous aspirent à l’élévation sociale, et ne la considèrent que dans un individualisme sans bornes. Mais cette famille semble maudite, tant toutes les tentatives de mieux ont été anéanties par des coups du sort. Tous cherchent à sortir de leur enfermement par le meilleur moyen, mais sont comme condamnés à rester. Et au milieu de cette friction arrive une femme, juste mariée au père. Elle, de son côté, aspire non seulement à s’émanciper de sa condition sociale, mais aussi à exploser les barrières de la société patriarcale qui l’a immobilisée jusque là, qui a conditionné sa vie et ses choix, l’empêchant d’avoir la mainmise sur son avenir. C’est ce qu’elle veut changer en arrivant dans cette famille.

Les Cigales

Théâtre la Gargouille

Les Cigales

Samedi : 18h30
Dimanche : 18h30
Cour du personnel de l’Hôtel de Ville

Durée : 55min

Mêlant théâtre, cirque et chanson, Les Cigales interroge avec drôlerie et poésie la présence essentielle de la culture dans nos vies. L’histoire : C’est officiel : le président Fanfaron a décidé d’interdire la culture. Désemparés, les artistes n’ont d’autres choix que la reconversion… ou la mort ! Vraiment ? Pas pour le clown Divoc qui décide d’entrer en résistance : si l’histoire doit prendre fin, autant que ce soit avec panache. Et notre clown de se retrouver bien malgré lui à la tête d’une armée de doux rêveurs : une comédienne capable de tout jouer, une cantatrice exubérante, une artiste de rue virevoltante, un homme orchestre mutique et mégalo, des soeurs complètement perchées. Réussiront-ils à sauver la culture ?

Compagnie du chien dans les dents

L’année de la gagne

Samedi : 13h30 / 17h
Dimanche : 14h / 17h30
Place des Rois de France

Durée : 55min

L’Année de la Gagne

L’Année de la Gagne met en scène des personnages inadaptés qui tentent, tant bien que mal, de trouver leur place dans un contexte hostile. Toute ressemblance avec les comédiens et/ou résonance avec le monde réel serait bien évidemment fortuite. « Nous avons choisi de faire le récit d’un enfermement volontaire que nous avons voulu drôle, émouvant, décalé ; comme une sorte d’exutoire jubilatoire. »
D’après une étude suédoise pour réussir sa vie, il faut savoir vivre ensemble et ne pas avoir peur du regard des autres. Pour Marina, Kate et Henri, la vie n’est pas toujours facile… Alors quand l’opportunité de participer à une expérience anthropologique radicale s’est présentée, ils n’ont presque pas hésité !

Un travail de Fourmi

Deux myrmécologues (spécialistes des fourmis) rencontrent le public pour ce qu’ils pensaient être une opération de comptage (opération au cours de laquelle les personnes présentes sont censées répertorier les fourmis présentes). Commence alors une curieuse vraie-fausse conférence sur les fourmis, leur monde, leurs habitudes, leurs symboliques… un vrai travail de fourmi, en somme !

Hémistiche et Diérèse

Cie du Tout Vivant

Un travail de Fourmi

Dimanche : 14h30 / 18h
Place Barbacane

Durée : 55min

Hémistiche et Diérèse

Dimanche : 14h30 / 18h
Place Barbacane

Durée : 55min

C’est un spectacle sous forme d’une vraie-fausse conférence où deux acteurs racontent l’épopée de l’alexandrin, cette forme poétique rigoureuse qui donna lieu à quelques uns des plus beaux textes en langue française. Il s’agit avant tout de rendre accessible et concrètes les différentes notions abordées et de communier tous ensemble et simplement autour des trésors poétiques qu’entraînent l’alexandrin et toutes ses règles.

Les comédiens de Naillac

Salle défaite

Samedi : 13h30 / 17h
Dimanche : 16h30
Maison des associations Joséphine Baker

Durée : 1h40

Salle défaite

La Salle des fêtes va être démolie, et Suzanne a toujours vécu ici. Oubli ou modernité ? Abandon ou évolution ? Les
souvenirs de la vieille dame nous guident à la recherche de ce qu’est, de ce qu’a été, de ce que sera cet endroit pour elle et
pour les gens autour. La mémoire est fragile, incertaine parfois, mais c’est toujours avec intensité que petites histoires et
secrets du passé reprennent vie un instant au cours de ces allers-retours à travers le XXème siècle.

L’Homme au sable

Et si nous avions tous une raison de descendre en enfer? S’il y avait un comptoir devant la porte d’entrée? Un homme y est installé, il boit un verre à l’accueil, le dernier endroit avant de sortir de l’existence. L’homme est content de voir des nouveaux arrivant et se met à leur raconter l’histoire de Nathanaël, un homme comme eux qui s’est installé à ses cotés et lui a raconté sa vie.

Compagnie Belle Ivresse

L’Homme au sable

Samedi : 14h30 / 18h30
Dimanche : 14h30 / 18h30
Cour Dordonha

Durée : 1h

Cie Vata

Il était cette fois – Cabaret d’improvisation théâtrale

Samedi : 15h
Dimanche : 14h
Jardin de l’Hôtel de Ville

Durée : 1h

Il était cette fois – Cabaret d’improvisation théâtrale

Spectacles improvisés, théâtraux et musicaux, construits avec les idées des enfants. Dès le début, les spectateurs créent un titre pour la pièce qu’ils ont envie de voir et déterminent un lieu de départ. A tout moment, les comédiens peuvent figer la scène et demander au public d’intégrer de nouveaux éléments de jeu. L’histoire de chaque pièce évoluera ainsi, au fur et à mesure, avec l’imaginaire des enfants, petits et grands.
Ce sont des spectacles interactifs et familiaux qui invitent à la création d’un imaginaire commun et qui nous transporte, à chaque nouvelle représentation, dans une histoire inédite qui jamais ne sera rejouée !

Ados VS Parents : Mode d’Emploi

Un ado au quotidien… c’est que du bonheur !

Attention danger : l’adolescence arrive… Ils râlent, twittent, snaptchatent et fonctionnent à deux à l’heure… Bref, nos Ados nous rendent fous !
Parents malmenés… Ados incompris… C’est le quotidien de cette famille recomposée !

Une comédie bienveillante sur les travers des ados et de leurs parents. Prenez un peu de distance par rapport aux situations vécues avec « Ado VS Parents : mode d’emploi ».

Un véritable petit guide de survie pour l’éducation de vos ados.

Le Complot des Fous

Fake news ou évènement sensationnel ? A vous de juger !!

Alors que les livres nous disent qu’elle a été brûlée vive à Rouen en 1431, la vraie Jeanne d’Arc vient perturber une pièce burlesque qui lui est consacrée. Six siècles après sa disparition, réussira-t-elle à se faire entendre au milieu des délirants Fous du roi venus refaire l’aventure à leur manière ?

Le Nom d’ la troup’

Ados VS Parents : Mode d’Emploi

Samedi : 18h30
Dimanche : 18h30
Place des Rois de France 2 / Côté Parking

Durée : 1h30

Le Complot des fous

Samedi : 15h
Dimanche : 15h30
Place des Rois de France 2 / Côté Parking

Durée : 1h30

La Gare Mondiale

Passagers clandestins

Samedi : 11h & 16h
Dimanche : 11h & 16h
Place Barbacane

Durée : 1h

Passagers clandestins

Ce concert et performance spécialement conçu pour Bergerac en scènes vous invite à un voyage géopoétique littéraire et musical mettant en voix des propos sur la Terre – commençant par l’appel de tous les phénomènes terrestres, puis observe la Terre vue d’avion, nous emmène au Japon, et pour finir dans un rêve.

Passagers clandestins, c’est une sorte de lecture musicale traversant tels des continents les mots d’Élisée Reclus, du philosophe Günther Anders ou encore du poète japonais Takuboku, et enfin un poème de Ghérasim Luca. Un moment d’écoute et de rêverie où les mots et la musique font le spectacle, sont les instruments de votre propre film.

Théâtre-forum

Le théâtre-forum est l’une des pratiques du Théâtre de l’Opprimé créé dans les années 60 dans les favelas de São Paulo par le brésilien Augusto Boal. C’est une forme de théâtre participatif dont le but est de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice, pour aider les personnes qui les subissent à reprendre leur destinée en main.

Souffler sur les Braises propose au public d’explorer deux thèmes : les risques liés aux réseaux sociaux chez les adolescents dans Insta-revanche, et le consentement dans Non merci !

Souffler sur les Braises

Insta-Revanche

Samedi : 13h30
Dimanche : 11h
Jardin de l’Hôtel de Ville

Durée : 45min

Non Merci

Samedi : 16h30
Dimanche : 15h30
Jardin de l’Hôtel de Ville

Durée : 45min

Rossini flambé

Due Mondi

Samedi : 16h
Dimanche : 16h
Cour du Personnel de l’Hôtel de Ville

Durée : 1h

RESTITUTION

Enchaînement amusant et déjanté de chansons, paroles et situations cocasses qui, telle une recette élaborée, mélange les thèmes allant des ingrédients de la cuisine à l’amour, du vin aux plaisirs de la vie.

« Un spectacle vraiment enchanteur, plein de rythme et de couleurs, d’une étonnante vivacité, embelli non seulement par les chants et la musique, mais aussi par les masques qui font référence à la Commedia dell’Arte » Amelia Natalia Bulboaca, Scénarios et Livres.

Petit Cadeau !

Représentation théâtrale et dégustation de vins offerts par l’IVBD.

Présentation des animations gratuites

Concert du groupe Duende

Port de Cadouin. Samedi 21h.

Le septet bordelais à l’ADN plus qu’hétérogène – leurs influences sont rock, jazz, afro, ou reggae – se veut fidèle aux ingrédients incontournables de la salsa (très cubain, montuno et tablaos, section cuivrée) tout en étanchant sa soif de liberté (et la vôtre).

Influencé par le rock alternatif sud-américain des Fabulosos Cadillacs mais aussi par Raul Paz ou encore Macaco, Duende rappelle que la musique, vivante et libre, est ce qu’il nous reste quand tout fout le camp. Et qu’une danse endiablée vient toujours à bout du spleen le plus tenace. A bailar !

Atelier découverte de l’improvisation théâtrale – Compagnie Vata
(Places limités. Sur réservation)

Jardin de l’Hôtel de ville. Samedi : 10h30 (durée 1h30).

L’improvisation, plus communément appelée « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien ou la comédienne. Le théâtre d’improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l’improvisation théâtrale, soit le jeu non-préparé devant un public. Venez vous essayer à l’impro avec un des comédiens de la Compagnie Vata.

Les crieurs – Cie Vata (Spectacle d’improvisation théâtrale – tout public)

Parvis de l’église → place Pélissière. Samedi : 10h (durée 1h)

Centre ville. Dimanche : 10h (durée 1h)

Déambulations médiévales – Le Nom d’la Troup’

Centre historique. Samedi  de 10h30 à 18h et dimanche de 10h30 à 17h.

Au détour d’une ruelle, des comédiens amateurs vous interpellent dans votre déambulation pour vous faire découvrir l’histoire locale ou explorer le centre historique. Une déambulation pleine de surprises pour une expérience hors du temps.

Atelier déguisements – Le Nom d’la Troup’

Place de la Mirpe. Samedi et dimanche : à partir de 10h, selon l’affluence.

Des comédiens amateurs vous proposent un petit voyage dans le temps qui vous transportera dans le monde médiéval grâce à leur nombreux costumes d’époque.

Présentation des statues de Cyrano de Bergerac – Service Patrimoine et Musée

Musée du tabac. Samedi et dimanche 10h (durée 30’).

Présentation des statues de Cyrano de Bergerac.

« Vous avez vu la pièce d’Edmond Rostand, comment il l’écrivit, comment il mit en scène ? Ça vous a plu, hein, vous en d’mandez encore ? Eh bien écouter l’histoire de Savinien…

Alors voilà, Hercule est un poète, il est laid et son surnom c’est Cyrano… »

Places limités. Sur réservation

Lecture de contes : Mythes et Légendes – Compagnie Belle Ivresse

Musée du tabac. Samedi et dimanche 11h (durée 45’). Lecture par Nicolas Lyan.

La Compagnie Belle Ivresse propose des lectures d’histoires merveilleuses ayant marquées l’histoire de notre pays. De Merlin l’Enchanteur au mythe de Roland, en passant par des récits celtique et breton, vous voyagerez à travers les âges, à des époques où le surnaturel côtoyait l’épique.

À partir de 6 ans. Places limités. Sur réservation

Pastilles de théâtre – Élèves de Maine de Biran

Centre historique.

Durant le festival, la ville sera ponctuée de saynètes, appelées « pastilles ». À différents endroits de la ville un ou plusieurs comédiens amateurs vous offriront un spectacle.

Send this to a friend