Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

À vitesse grand F !

Lisez cet article en 2 minutes

Aujourd’hui à Bergerac, pas moins de 15000 points de raccordements sont éligibles à la Fibre sur un total de 20900. Cette progression s’explique en partie grâce au travail six jours sur sept des équipes d’Orange, mais aussi grâce au suivi du dossier par la ville de Bergerac.

La modernité au service de la vitesse

Aujourd’hui, la fibre est devenue un incontournable dans notre quotidien. À l’heure où les écrans se font de plus en plus présents et nombreux dans un foyer, la bande passante, c’est à dire la vitesse de connexion d’un réseau, passe des câbles devenus obsolètes. La fibre procède toujours de la même manière, on part d’un nœud de raccordement, situé en l’occurrence au bâtiment de La Poste dans le cas de Bergerac, puis il est distribué dans des armoires appelées points de mutualisation. C’est ensuite à travers des boitiers plus petits encore qu’elle se retrouve dans vos maisons. Ce nouveau réseau, sécurisé et symbole de rapidité permet des débits optimisés, peu importe le nombre d’objets connectés. Et la ville de Bergerac veille à son développement qui a accéléré à nouveau durant l’année 2021.

Un suivi perpétuel pour un avancement concret

Avec ses 51 armoires disséminées dans la ville, Orange avance à grands pas grâce a un travail coordonné avec la mairie de Bergerac. « Il faut le dire, nous avons de très bons rapports avec la mairie, ce qui permet d’avancer et d’être réactif sur le dossier » glisse Stéphane Phelippeau, Directeur des relations avec les collectivités locales de Dordogne et du Lot-Et-Garonne. Un point est fait mensuellement entre Mr Phelippeau et Mr Fradin, conseiller municipal délégué au numérique. Et nous comprenons mieux la nécessité de la fibre optique lorsque d’après une étude réalisée par le groupe SeLoger.com auprès de 2402 futurs acheteurs de biens immobiliers, 54 % des acheteurs prêtent une attention particulière au fait de s’installer dans une commune où la fibre optique est déployée. Et que dire de la croissance du télétravail, devenu indispensable ou dans de moindres mesures plébiscité par de nombreuses entreprises et obligeant à avoir une connexion stable.

Besoin de connaitre l’avancée de la fibre ?

Depuis le site du réseau Orange disponible juste ici , il vous est possible de vérifier l’état d’avancement de la fibre pour votre domicile. L’objectif étant de raccorder tout Bergerac avant la fin 2022. Bergerac à l’ère numérique pour une Ville qui avance et qui progresse avec Panache.

D’autres réponses à toutes vos questions sont également visibles juste ici.

5/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend