Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La rénovation du Marché Couvert s’inscrit dans le dispositif « Action Cœur de Ville ».
L’idée est de transformer ce lieu en un point d’ancrage de la vie des Bergeracois. La structure type Baltard sera conservée et mise en valeur grâce à l’utilisation de matériaux nobles. Un large auvent couvrira les abords de la Halle. Il valorisera la partie Nord et abritera des espaces de restauration et une zone végétalisée.

Phase 1 – Une halle provisoire pour les commerces de la Halle – 12 avril 2022
La place Louis de la Bardonnie a été aménagée pour accueillir les commerçant du marché couvert le temps des travaux.
Sur la base de structures modulaires protégées par une toiture légère, la halle temporaire profite d’une signalétique renforcée pour faciliter les citoyens à se repérer.

Installation du chantier et lancement des travaux de rénovation fin mai /début juin 2022
Un bardage encerclera le périmètre du chantier de la halle afin de préserver les citoyens du danger et de laisser les entreprises œuvrer sans encombre.

Ouverture de la nouvelle halle en juin 2023
Ce chantier est financé en partie grâce à des subventions d’Etat – DSIL Action Coeur de Ville, du département et de la région Nouvelle Aquitaine.

Petit historique
En 1990, des caves sont creusées pour aménager des locaux de stockage pour les commerçants et des portes sont installées.
On découvre alors des vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine. Une villa est mise à jour. Du Haut Moyen-âge, les archéologues relèvent des traces d’une structure en bois pouvant correspondre à un établissement agricole. De la fin du XIIIème siècle, ce sont les soubassements d’une habitation qui sont découverts.
Enfin, en 1636, est posée la première pierre d’un temple protestant tout en briques. Bâtiment détruit à la demande du Roi Louis XIV.
La Place du Temple est alors vide et des marchands s’y installent. En 1887, une halle métallique de type Baltard est construite grâce au concours de la fonderie Linarès.

X