Exposition « Les Travailleurs indochinois dans le Bergeracois, l’histoire en images »
-
Début
11 octobre 2025
10:00 -
Fin
14 mars 2026
-
Dordonha
Place de la Petite Mission, 24100 Bergerac
Crédit © Michel Lecat – 2peb.org
Au titre du label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Bergerac valorise son histoire locale à travers l’exposition présentée à Dordonha, son pôle patrimonial et culturel.
Entre 1940 et 1948, 4 000 Vietnamiens sont envoyés à la poudrerie de Bergerac, pour travailler comme main d’œuvre de l’effort de guerre. Recrutés de force, ils travaillent sans salaire, dans des conditions de vie très dures, soumis au racisme de leurs encadrants français.
Les images qui documentent ce sombre épisode de la Seconde Guerre mondiale sont rares. Mais le patient travail de collecte des partenaires de cette exposition permet de redonner un visage à ces « Travailleurs indochinois », images présentées dans l’exposition au nombre de 90, dont beaucoup sont totalement inédites.
Cette exposition s’intègre dans un projet majeur pour la mémoire vietnamienne dans le Bergeracois, avec la restauration du mausolée du cimetière de Beauferrier à Bergerac, la sortie d’un livre, et prochainement la création d’un mémorial dans la commune de Creysse. L’ensemble du projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne, la CAB et la Ville de Bergerac.
Les partenaires
Cette exposition temporaire est le fruit d’un partenariat avec Pierre Daum, journaliste et historien, qui représente l’association Histoires vietnamiennes, et Michel Lecat, président de l’association Patrimoine photographique en Bergeracois.
Pierre Daum, journaliste, a travaillé pour Le Monde, Libération, et collabore actuellement en tant que grand reporter pour le Monde diplomatique. Spécialiste de la mémoire coloniale française, il a mené des enquêtes permettant de mettre en lumière des pans occultés de l’histoire. Ainsi, il a parcouru le Vietnam à la rencontre des derniers survivants des « Travailleurs indochinois » et a effectué des recherches dans les archives, avant de consacrer plusieurs ouvrages à la mémoire de ces hommes immigrés de force.
Michel Lecat, grâce à son travail de numérisation, a mis en valeur les images découvertes dans les fonds de son grand-père photographe bergeracois : le fond Bondier-Lecat dispose de près d’un millier de négatifs, sur lesquels apparaissent les visages des Vietnamiens. Michel Lecat a fait la rencontre de descendants, qui lui ont confié des albums inédits, contribuant ainsi à documenter en image cette histoire singulière.
Du 11 octobre au 14 mars 2026.
À Dordonha
