Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Vos libraires se mettent à la page de Noël

Lisez cet article en 6 minutes

Les libraires indépendants de Bergerac, La Colline aux Livres et La librairie Montaigne, ont réalisé une sélection d’ouvrages pour Noël. Des romans, des bandes-dessinées, des beaux livres, des livres d’art et des lectures pour les petits et les grands. Durant le confinement, vos commerçants poursuivent leur activité grâce au système «  Click and Collect « .

>>> Héritage, Miguel Bonnefoy, Ed.Rivages
C’est le roman coup de cœur et unanime des libraires de Montaigne. Miguel Bonnefoy, reçu dans l’antre de la librairie entre deux confinements, transporte le lecteur sur quatre générations du Chili au Jura et du Jura au Chili. Ce roman est une incitation à l’ouverture vers l’autre.

>>> Loin Confins, Marie-Sabine Roger, Ed.du Rouergue
Petite fille, son papa lui raconte des histoires dans un monde dont elle est la princesse et la fille d’un roi. De ces histoires d’enfance à la femme adulte, l’auteure joue très joliment avec la nostalgie, les mots et décrit cet amour incommensurable pour son père. Un roman d’une très grande sensibilité.

>>> Frédéric Bau, gourmandise raisonnée, Ed.La Martinière
C’est un livre de pâtisserie. Chaque gâteau possède son historique, une magnifique illustration et bien entendu une recette revisitée par Frédéric Bau. Vos yeux et vos papilles ne tiendront plus. Attention, c’est un ouvrage tourné vers les initiés.

>>> Le dernier des loups, Sebastien Perez et Justine Brax, Ed.Albin Michel Jeunesse
C’est un album dont les illustrations de Justine Brax font pétiller les yeux. Des reflets argentés donnent parfois l’impression d’images en 3D. L’histoire nous transporte dans une contrée enneigée où vit un petit garçon nommé Milo. Celui-ci, sûr de son fait, part chasser les loups responsables du malheur des siens. Un livre à dévorer dès 6 ans.

>>> Impressionnisme,la petite collection de l’Art : Dix en Un, Ed.Taschen
Taschen est une des références du livre d’Art. Cet ouvrage remarquable regroupe dix livrets autour des grands maîtres de l’impressionnisme à un prix de 30€ seulement. Chaque livret est habituellement vendu 10 euros l’unité. C’est donc un ouvrage unique concentrant un rapport prix/culture/connaissances tout à fait remarquable à tous les points de vu. On souhaitera aussi un bon anniversaire aux éditions Taschen qui fêtent leurs 40 ans.

>>> Le corps des femmes, Laure Adler, Ed.Albin Michel
Ecrivaine, femme de radio, femme de télévision, Laure Adler sort un nouvel ouvrage consacré au corps de la femme. Celui-ci a été le centre de tous les fantasmes durant depuis toujours. Intellectuels, artistes, poli-tiques…s’y sont penchés. Dans cet album, Laure Adler traite du sujet en trois parties « la femme regardée, la femme qui nous regarde, la femme qui se regarde ». Ce livre retrace l’évolution du statut de la femme, de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

>>> Promenons nous dans la nuit, Inkyeong & Sunkyung Kim, Ed. Père Castor
On tombe dans le monde des enfants. Au fil des pages, le petit lecteur ou la petite lectrice va découvrir se qui se cache dans les arbres, dans l’herbe, sous une feuille…au moment où la nuit est tombée. L’ouvrage se découvre la forme d’un pop-up. Il faut tourner des petites vignettes afin d’y découvrir un oiseau, un insecte et bien d’autres animaux nocturnes. Recommandé pour les 3 – 4 ans.

>>> La famille Vieillepierre – Léo et la méduse, Joe Todd – Stanton, Ed. Sarbacane
C’est une épopée. La famille Vieillepierre se promène album après album dans un monde mythologique. Cette fois, Léo doit attaquer se voit confier une mission par Athéna. Il doit tuer la Gorgone. Le fera-t-il ? Cette BD pleine de couleurs et d’humour positionne le héros au cœur d’un monde plein de créatures. À cette histoire passionnante se greffe l’amour et un message de protection des animaux. Dans cette série d’albums Joe Todd-Stanton utilise un dessin sérieux auquel il ajoute une histoire fantastique et humoristique. Livre à lire à partir de 8 ans.

>>> Aristophania, la source de l’aurore, Tome 3, Xavier Dorison et Joël Parnotte, Ed Dargaud
C’est une bande dessinée qui en met « plein la vue ». Plusieurs mondes se confrontent autour d’une histoire pleine de rebondissements. Aristophania est à la recherche d’une monde plein de couleurs nommé Azur pour ses enfants. Mais les maléfices et pièges vont émailler cette quête. Xavier Dorison et Joël Parnotte jouent à la fois avec du graphisme social en faisant entrer leurs personnages dans un monde fantastique et flamboyant. Cette saga addictive compte 4 albums. Seuls les trois premiers sont disponibles pour l’instant.

>>> Visa-Transit, Nicolas de Crécy , Ed Gallimard
35 ans après, Nicolas de Crécy se lance dans le récit du voyage qu’il a réalisé avec son cousin. Les deux compères ont alors 20 ans, une citroën Visa, et partent vers l’inconnue. L’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, La Turquie…Cette épopée est invitation permanente au voyage entre découverte des autres, galères mécaniques l’auteur nous dépeint des moments magiques. Cette épopée initiatique ramène aussi l’auteur vers des flash-back et son enfance, le tout avec beaucoup de poésie. Ce récit compte deux volumes.

>>> Amitié, tout ce qui nous lie, Heike Faller et Valerio Vidali, Ed.Seuil/sous-sol
Petit livre d’illustrations sur l’amitié. L’amitié qui devient amour, l’amitié qui se transforme, l’amitié bonheur, mal-heur…un régal pour les yeux et le cœur, à transmettre à tous ses amis.

Retrouvez La Librairie Montaigne sur son site

La Colline aux Livres

>>> L’âge d’or, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Vol.2, Ed. Aire Libre
C’est clairement un coup de coeur de Baptiste Gros et Caroline Dieny. Une BD très attendue qui s’articule autour de la quête du pouvoir où tempêtes et révolutions se conjuguent.

>>> L’homme en rouge, Julian Barnes, Mercure de France
C’est l’histoire du Bergeracois Samuel Pozzi. Julian Barnes a enquêté sur celui que l’on surnomme  » l’Amour Doc-teur « . Cet ouvrage met en valeur l’histoire incroyable de ce scientifique. Ce livre est aussi un regard critique sur la Belle Epoque et ses épisodes d’instabilité politique.

>>> La naissance du monde en cent épisodes, Florent Grattery et Bertrand Fichou, Ed.Bayard
Jeunesse 14 milliards d’années en cent épisodes vont être parcourus dans cet ouvrage jeunesse absolument magnifique. On peut le lire à ses enfants avec qu’ils soient eux-même en mesure d’appréhender les secrets de la naissance du monde.

>>> Sans haine, sans armes, sans violence, HK, Ed.Riveneuve
Alexis HK, chanteur à gros succès local avec son titre « On lâche rien », signe un livre de portraits écrits. Ceux-ci ont pour thème le premier confinement, l’entreaide et la solidarité.

>>> La malédiction du pétrole, Pécau et Blanchard, Ed.Delcourt
Le dessin est prétexte à suivre toute l’épopée du pétrole. On tourne les pages au rythme de la conquête de l’or noir et de ses enjeux économiques et géopolitiques. Les auteurs de l’ouvrage nous conduisent à aussi mieux faire connaissance avec les grands argentiers du pétrole.

>>> Flavour, Yotam Ottolenghi, Ed.Hachette Cuisine
Yotam Ottolenghi est un maître cuisinier qui magnifie particulièrement les épices et dans cet ouvrage. Mais dans cet ouvrage, la part belle est faite aux légumes. Les recettes, tout comme les illustrations, sont absolument splendides. C’est un régal pour les yeux. Reste ensuite à enfiler son tablier de cuisinier. Le repas s’annonce prometteur.

>>> La Grosse Gratouille, Victoria Cassanell, Ed.Hachette Cuisine
Une jolie petite histoire pour les tout petits. Ours aime se gratter le dos sur les arbres. Sauf que le Castor à besoin du bois pour construire son barrage. Le contact entre les deux animaux est établi. Chacun aura sa part de travail.

>>> L’étrange Noël de Mr Jack, Ed.Huginn et Muninn
C’est un très joli calendrier de l’avent où l’on peut découvrir avant le 25 décembre des personnages de l’univers de Tim Burton.

>>> Le Talisman du Loup, Myriam Dahman, Nicolas Digard, Jùlia Sardà, Ed.Gallimard Jeunesse
On est dans l’univers des contes et légendes. Un loup noir, redouté, est envoûté par la voix d’une femme qui un beau jour disparaît. Cet événement insupportable pour le loup va le conduire dans une quête à la recherche de la jeune fille. Un livre aux graphismes redoutables et très efficaces. À partir de 6 ans.

>>> Rural, Raymond Depardon, Fondation Cartier
C’est un beau livre photos avec un format dit à l’italienne. Les images en noir et blanc sont le fruit d’un travail de dix ans dans le monde paysan. Un très bel objet à s’offrir ou à offrir.

>>> Orwell – Anarchiste Tory, Jean-Claude Michéa, Ed.Climats
Orwell est plus que jamais d’actualité. La ferme des Animaux et surtout 1984 réapparaissent au premier plan. Michéa nous raconte l’œuvre de l’écrivain, son parcours et nous conduit dans les pensées de l’écrivain.

Retrouver la Colline aux Livres sur leur site

X
Send this to a friend