Une tonte sur mesure

Le Service « Espaces paysagers » de la ville de Bergerac a adopté depuis plus de 15 ans un entretien différencié de ses espaces verts de manière à préserver la biodiversité et à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Pour satisfaire cet objectif, une cohérence entre moyens, environnement et utilisation des espaces concernés fait l’objet de réflexions. Celle-ci conduisent à différencier les tontes en fonctions des lieux.

Ainsi, des tontes rases fréquentes et systématiques (type Jardins à la Française) sont réalisées sur certains lieux comme le Parc Jean Jaurès. Des tontes plus raisonnées (tontes classiques mais à des fréquences et des hauteurs variables) trouvent leur raison d’être sur les parcs et espaces d’agrément des lotissements. Un fauchage tardif (un seul fauchage annuel en août/septembre avec foins) a lieu sur certains grands parcs à caractère naturel notamment au voisinage du Caudeau. On trouve aussi des prairies naturelles non tondues ni fauchées et gérées en partie par du pâturage “léger” (ânes et moutons en petit nombre).

tonte rase et fréquente

Si sur certains espaces, hauteurs et fréquences de tontes sont différentes. C’est pour permettre de préserver des fleurs « sauvages » ou de favoriser leur réapparition. Avec elles, des insectes dont la survie dépend entièrement de cette flore spontanée, peuvent s’abriter.

tonte différenciée

L’ensemble de ces pratiques vise donc à mieux préserver la faune et la flore locale et en particulier :

  • les insectes qui en moins de 30 ans, ont vu leur population diminuer de 75 %, parmi lesquels les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc). Ils sont vitaux pour l’humanité et sont menacés d’extinction.
  • les plantes vivaces et annuelles des prairies naturelles de plus en plus rares comme les magnifiques espèces d’orchidées qui recolonisent depuis quelques années le Parc de Pombonne.

La suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces verts municipaux s’inscrit également dans cette démarche.

INFOS EN +
INFOS EN +
X