Une signature à la fève de cacao

Noël et ses plaisirs variés avancent à grands pas. Et parmi les invités stars des fêtes, le chocolat. À Bergerac, ils sont plusieurs Maîtres artisans à valoriser ce produit générateur de plaisirs. Parmi eux, une signature, François.

Impossible pour tout Bergeracois qui se respecte de ne pas saliver au détour de la vitrine du Maître chocolatier François Granger dont les produits sont régulièrement cités parmi les plus belles réalisations de l’hexagone. Dernière distinction en date  : une « Tablette d’or ». Ce prix est décerné par un jury qui déguste à l’aveugle. Et le Youkounkoun se nomme “Balconville”, du nom d’une cité de Montréal. Subtile alliance de cacao d’Amérique Centrale et de cidre de glace d’Amérique du Nord…embarquement immédiat.

Depuis juillet

Cela fait 25 ans que François Granger et son équipe travaillent sur Bergerac. Depuis juillet 2018, le chocolatier a ouvert un nouvel atelier zone artisanale Vallade. Trois fois plus grand que celui qui existait  en centre ville, il permet l’utilisation de machines facilitant le travail du personnel. Au total, l’entreprise compte une vingtaine de salariés répartis entre l’atelier de fabrication et la boutique. Pâtisseries, glaces, viennoiseries…et bien sûr chocolats « tout est fait maison » relève l’artisan qui a sur sa carte une trentaine de sortes de chocolats qu’il renouvelle régulièrement « choix des matières premières, équilibre, texture, il nous faut une semaine pour créer un chocolat avec mon équipe» indique François Granger.

Une fève

Les fèves de cacao sont sélectionnées sur les lieux de production avec une préférence pour l’Amérique du Sud et les fèves « du Pérou. Ce sont des denrées exceptionnelles qui développent de grandes saveurs en bouche. Pour Noël, on fait une bûche à partir de cette matière première. C’est un produit magnifique » commente l’artisan.

La recette

Autour de la signature François gravite une clientèle qui fait confiance à son pâtissier-chocolatier qui d’ailleurs n’hésite pas à livrer sa recette « de l’imagination, de la surprise et du plaisir »…à consommer sans modération.

http://www.patisserie-francois.com/francois-granger/

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

X