Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une cuillère pour maman dans la cagette bio

Lisez cet article en 3 minutes

Pour faire face au confinement, des restaurateurs et agriculteurs se sont unis au sein d’un groupement de producteurs nommé « La Cagette Bio de Bergerac ». Celle-ci s’inscrit dans le giron national de la structure. Le restaurant bergeracois « Une cuillère pour maman » a intégré ce groupement de producteurs bio.

Sabine Laroze et son associé Jérôme Poumeyrol ont repris le restaurant de la Place du Feu « Une cuillère pour maman » avec comme objectif une cuisine « maison » à base de produits locaux, bio et avec une vision végétale de l’assiette. « On va chercher nos produits dans les fermes locales. On cuisine tout et on travaille à l’ardoise avec les produits de saison et locaux » assure la gérante Sabine Laroze.

À emporter

Une vingtaine de couverts est proposée en temps normal. Sauf qu’avec le confinement, il a fallu s’adapter « après avoir repeint tout le restaurant, on a adopté la vente à emporter. On affiche les menus via facebook et pour commander il suffit de nous téléphoner au 06 60 59 54 61. » Les fins gourmets peuvent ainsi se délecter de lasagnes 100 % faites maison, d’un savoureux risotto et bien sûr déguster de savoureux desserts au chocolat, le tout à prix doux, à retirer sur place ou sous forme de livraison.

La Cagette Bio de Bergerac

Les initiatives « à emporter et collectives » se sont organisées un peu partout. Une « cuillière pour maman » a rejoint depuis peu « La Cagette Bio de Bergerac ». Cette entité est coordonnée par le viticulteur Julien Candon qui donne le mode d’emploi « la commande se fait par une plateforme http://app.cagette.net/group/7920. On ne fait pas de vente sur place. Le but est de développer et faire vivre les liens directs entre producteurs et consommateurs. Sur le site Cagette.net nous proposons nos produits à la commande pour une distribution tous les vendredis de 17h30 à 18h30 place du Foirail à Bergerac. Cela a très bien marché dès le début de l’initiative. Nous comptons d’ailleurs poursuivre après le confinement. »

Cette distribution se fait dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Les clients répondent présents et ils créent une véritable dynamique entre nous.

Une cuillère pour Maman : page facebook et 06 60 59 54 61

La Cagette Bio de Bergerac
inscrivez vous et commandez sur http://app.cagette.net/group/7920

Liste des producteurs bio présents à La Cagette Bio de Bergerac

– GAEC COUDERC ET FILS, viande de bœuf, veau, porc, farine, jus de pommes – 06 87 92 51 65
– LA FERME DU LAC, fruits, légumes, œufs – 07 88 49 98 87
– LA FERME DE LA COUTAUDE, fromage, yaourts, lait, pain – 05 53 22 47 34
– BRASSERIE DE LA COULAUBRE, bières artisanales – 06 81 84 55 05
– DOMAINE DU BOUT DU MONDE, vin bouteilles, bag in box, vinaigre – 06 73 76 80 08
– SAFRAN D’OLGA : Safran, moutarde au safran, sirop safrané, vinaigre safrané – 06 77 65 08 01
– UN BRIN DE SAVEUR : Eau florales, infusions, tisanes, macérât, sirops.  
– L’ESCARGOT A LA BOUCHE : Escargots, escargolette, toastine d’escargot, pâté d’escargots. 06 83 25 39 16
– UNE CUILLERE POUR MAMAN : Restaurant en certification AB, plats végétariens, plats cuisinés, élaborés à partir de produits locaux et bio. 05 53 27 29 83

X
Send this to a friend