Tajine et pastillas au centre social Germaine Tillion

Une fois par mois, les adhérentes du centre social Germaine Tillion se retrouvent dans la cuisine toute neuve de la structure pour un atelier cuisine.

«  C’est un repas typiquement marocain que nous préparons depuis hier » indique Rachida Ariva qui a endossé pour l’occasion le costume de «  chef de cuisine ».

Autour de la table, les adhérentes de l’atelier Cuisines du monde s’affairent à plier les pastillas au poulet agrémentées d’épices et d’amandes tandis que sur le feu mijote un tajine qui sera accompagné de pruneaux caramélisés. Ce menu est traditionnellement servi les jours de fêtes ou pour la venue d’un hôte important.

Rencontres

L’objectif de ce moment convivial est de tisser un lien entre les adhérents du centre social. La cuisine favorise l’échange de savoirs. Le mois précédent, le repas avait pour thème l’Afrique de l’Ouest. Cette fois, c’est l’Afrique du Nord qui est à l’honneur.

La suite

Au bout de ces ateliers, il y a bien entendu le repas. Mais à plus long terme « nous proposerons un livre de cuisines du monde qui regroupera les recettes qui ont été préparées ici » indique Taous Fouhal, directrice du centre social Germaine Tillion. Un établissement tout neuf qui a été inauguré le 30 septembre 2017.