Des tables rondes autour de la sécurité

Dernièrement, l’Etat a lancé la mise en place de la Police de Sécurité du quotidien pour répondre à une priorité des français : la sécurité

La Police Nationale de la Dordogne assure au niveau local, l’animation de « Tables à idées » , un concept novateur pour réfléchir ensemble à la sécurité et à la tranquillité des quartiers.

Sous l’impulsion de Laëtitia Philippon, Directrice Départementale de la Sécurité Publique de la Dordogne, ces “Tables à idées” se sont tenues au sein des 3 centres sociaux de la Ville de Bergerac durant le mois de janvier 2018.

Des échanges fructueux avec les habitants, les associations et les conseils citoyens ont fait émerger des thématiques avec en perspective des actions à mener. Elles traduisent les préoccupations quotidiennes à la vie de la cité. Le bruit, les incivilités, le manque de respect des règles de circulation routière, le besoin d’une médiation sociale, l’aménagement de l’espace urbain plus sécurisant sont autant de thématiques abordées. Elles vont faire l’objet de réunions par la constitution d’un groupe de travail au sein de chaque centre social.

Ce nouveau dispositif s’associe à un cadre plus général impulsé par la Ville de Bergerac qui assure cette relation de proximité auprès des concitoyens notamment lors des Opérations Pieds-d’Immeubles et des réunions de quartier.

Cette Police de Sécurité du Quotidien traduit bien la volonté de la Police Nationale de créer un réel partenariat avec les acteurs qui œuvrent à la sécurité de la cité. C’est pourquoi, un interlocuteur professionnel de la Police Nationale, à savoir Thierry Joussaume, sera présent au sein des centres sociaux tous les mardis. Il répondra aux questions liées la sécurité.