SNCF : Départ des voyageurs, le 30 septembre

Au travers de sa lettre d’information en date du 9 septembre, la SNCF confirme la réouverture de la ligne Libourne – Bergerac – Le Buisson le 30 septembre prochain.

Fin septembre 2019, ce sont 9 mois de travaux importants qui vont se clôturer. Ces derniers ont été menés tambour battant avec notamment l’intervention d’une suite rapide (train usine). Rails, traverses et ballast ont entièrement été renouvelés sur les 62 km pour une somme de 80 millions d’euros grâce à l’engagement financier de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les 14 intercommunalités et des Conseils Départementaux de Gironde et de Dordogne.

Dernière ligne droite

Actuellement, le chantier est dans la dernière ligne droite. Des travaux sont effectués dans les gares de St Emilion, Castillon-La-Bataille, Vélines, Gardonne et Ste-Foy-la-Grande. Au final, plus de 500 personnes ont été mobilisées pour tenir le délai très serré de ce chantier exceptionnel.

Et après

Les trains rouleront dans un premier temps à 100 km/h avant d’atteindre une vitesse de 120 km/h fin 2019. Le 30 septembre donc, la nouvelle ligne s’ouvrira aux voyageurs. Ces derniers sont au nombre de 3000 par jour.

X