Recensement 2018, c’est parti

La campagne de recensement 2018 sur Bergerac débute en ce 11 janvier et se clôturera le 24 février.

Deux périodes distinctes vont se succéder. La première dure une semaine, du 11 janvier au 18 janvier. Les 7 agents recenseurs, porteurs d’une carte officielle de la Ville de Bergerac, vont mailler les 13 secteurs déterminés et informer des modalités du recensement via un courrier.

La seconde phase qui s’étale du 18 janvier au 24 février, va consister à remettre les questionnaires et aider au remplissage de ces derniers si nécessaire. Il est possible de renseigner les documents via internet. L’adresse et un mot de passe seront remis par l’agent recenseur.

Le recensement

Les chiffres du recensement 2018 ne seront définitivement connus qu’en 2020. Le résultat des questionnaires est remis à l’INSEE ( Institut national de la statistique et des études économiques).
Il impacte fortement les politiques d’une cité car ils permettent d’anticiper sur les futurs besoins en termes d’équipements ou de services. La dotation globale de l’Etat dépend aussi du nombre d’habitants. Le recensement permet aussi de normaliser les adresses.

Des chiffres

La Nouvelle Aquitaine comptait au recensement de 2015 : 5 911 482 habitants
La Dordogne à cette même date comptait : 415 417 habitants
La Ville de Bergerac comptait elle : 27 419 habitants

Ces chiffres sont issus de l’INSEE

 

 

X