Prévention contre le Moustique Tigre

Le Moustique Tigre asiatique a été observé pour la première fois en France en 2004 près de Nice. Depuis il se propage rapidement dans de nombreuses communes de plus en plus éloignées du littoral, et s’installe dans de nouveaux départements chaque année.

Il est officiellement installé dans le département de la Dordogne depuis 2015. Cet insecte étant potentiellement vecteur de maladies, les services de l’État ont bâti un plan de lutte anti-dissémination pour lutter contre une éventuelle épidémie en cas de survenue de cas de Zika, Dengue ou Chikungunya.

La Ville de Bergerac se mobilise préventivement, en amont du déclenchement du plan ministériel, en réalisant un diagnostic de l’état d’infestation du Moustique Tigre sur le domaine public et aux abords des bâtiments communaux. Le plan de gestion découlant de ce diagnostic permettra de supprimer les gîtes larvaires potentiels et en dernier recours de réaliser des traitements.

Limiter la prolifération de cet insecte est l’affaire de chacun d’entre nous, vous trouverez ci-joint les informations et conseils relatifs au moustique tigre vous permettant de vous en protéger, notamment en détruisant systématiquement les gîtes larvaires aux abords de votre habitation.

X