Plusieurs tiers en un

Créé en association en 2015, le tiers lieu CéLA a ouvert ses portes en 2017 route de Périgueux. Au travers d’un lieu physique qui a pour murs une friperie ou encore une bibliothèque, ce site social et solidaire accueille un espace de co-working ainsi que…

…des associations, des créateurs, des bricoles-tout, des ateliers sur la santé, des consultations, des amoureux du jardinage…bref, un condensé de notre société avec un but « que les gens se rencontrent. Nous sommes une sorte de café du village avec sa fonction sociale » indique Bastien Sager, co-fondateur de l’entité.

Les tiers se développent

À Sarlat, Ste Foy la Grande, dans les grandes métropoles…l’économie sociale et solidaire apparaît sous différentes formes et tisse des réseaux prenant ici et là des noms différents.
Désormais, des collectivités font appel au savoir-faire de CéLA et de ses initiateurs pour développer leur tiers lieu. Mais Bastien Sager prévient « pour que ça fonctionne, il faut que l’initiative viennent des citoyens ».

Et si demain

Géographiquement, si demain CéLA s’implante en Centre-Ville, ses objectifs de sociabilisation, de lieu de rencontres et de décloisonnement seraient renforcés. Une idée qui suit son chemin et dont les pistes semblent s’ouvrir petit à petit.

Toutes les informations sur : www.cela.site/tiers-lieux-cela/

X