Une Tourte en trois temps

Lors du salon des professionnels Péripro expo à Périgueux, la tourte paysanne de la Boulangerie bergeracoise Mathon, a permis au boulanger d’obtenir le 1er prix.

Devant le jury ce jour là, 51 tourtes vont être passées au crible. Et parmi cette farandole de bons pains, celui du boulanger de la Rue St Martin à Bergerac a devancé tous les autres. Christophe et Evelyne Mathon vont être récompensés par un jury de professionnels présidé par Bruno Cormorais, Meilleur Ouvrier de France et présentateur de l’émission « la meilleure boulangerie de France » .

Y’a pas de secret

De secret, il n’y en pas. Christophe Mathon réalise ses tourtes de campagne comme « autrefois ». Tout débute par une pré-fermentation, puis une fermentation et enfin une cuisson. Il faut trois jours pour faire une tourte. Au final, le jury a été sensible à l’aspect de la tourte paysanne, à son poids, au lamage du pain, à sa texture et bien entendu à sa couleur et à son goût.

Avoir 20 ans à Bergerac

« Ce concours permet de savoir où l’on se situe professionnellement. C’est un très bon moyen de se jauger et de se remettre en question. Mais on voit que nos méthodes de travail donnent des résultats. Ce qui est sûr, c’est qu’on cherche toujours à s’améliorer » concède Christophe Mathon, installé sur Bergerac depuis 20 ans et qui entend pérenniser son activité.

Boulangerie Mathon – Bergerac
40 – 42 rue St Martin et 7 place du Marché Couvert – tel 05 53 73 91 63

X