Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Maria, un papillon dans votre cuisine

Lisez cet article en 2 minutes


Photo : Maria (au milieu) et deux participantes, au centre social de la Brunetière

Maria Tejera Moreno propose des ateliers culinaires à Bergerac (« Maria, un papillon dans votre cuisine ») pour apprendre à cuisiner sainement et simplement.

Formée en nutrition diététique, Maria propose des ateliers pédagogiques au sein des 3 centres sociaux de la Ville de Bergerac tous les vendredis.

Concept initié en 2023 au centre social Jean Moulin, l’idée est de cuisiner des produits de saison, locaux, abordables, en respectant une ligne nutritionnelle. Maria veut démontrer qu’il est facile de préparer des salades, des plats, et même des desserts faibles en calories qui ne pèsent pas sur le budget des familles. Apprendre à cuisiner sainement, avec des produits de qualité et à faible coût, c’est tout l’intérêt de ces ateliers. Elle invite les participants à « manger en conscience ».

Ils se déroulent en deux temps :

Tout d’abord, une première partie théorique et d’entretien avec les participants pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés, leurs pathologies…

La seconde étape est bien entendu celle de la pratique, avec la préparation et la confection des différents plats évoqués ensemble.

Pour cela, elle s’adapte aux participants et ajuste la recette tout en distillant des astuces, les bases et en leur apprenant à comprendre les étiquettes. Elle les accompagne à chercher l’alimentation qu’il leur convient, à mieux composer leur assiette, en fonction parfois leur pathologies (diabète, cholestérol, sommeil…). Si ses astuces et conseils sont éloignés de tout régime, elle accompagne les apprenants à connaître leur organisme, à améliorer progressivement leur comportement, sans empiéter sur le terrain du médical.

Elle veut également leur faire comprendre que le repas est un moment convivial, de partage et d’interaction sociale.

Les ateliers s’organisent autour d’un groupe de 6 personnes maximum, ouvert aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Avant toute inscription, une adhésion au centre social est requise.

Elle intervient également à la Traverse et à domicile.

Plus d’informations sur sa Page Facebook

Send this to a friend