Le malt mousse à Bergerac

Les brasseurs artisanaux se dévoilent au cœur d’un mouvement venu des Etats-Unis nommé «  Craft Beer » et celui-ci n ‘échappe pas à Bergerac.

Martin Naillon s’est installé à Bergerac il y a deux ans. Sa petite entreprise nommée « Martux Brewery » brasse aujourd’hui 24 hectolitres de bières déclinés en une gamme de six bouteilles aux arômes différents et identifiées sous le patronyme de bières du Coulobre.

La bière à Bergerac

Dès le XVIIIème siècle, les Bergeracois cultivent un goût particulier pour ce breuvage issu des céréales, de l’eau et du houblon local. Au XIXème siècle, les brasseurs sont déjà présents au cœur de la ville. « La Rue de la Brasserie », dans le Bergerac historique, atteste de la présence de cette activité.

Sur le marché

Martin Naillon travaille avec une malterie du Tarn qui lui fournit une matière première de qualité. La transformation peut alors démarrer, les parfums sont révélés et le résultat obtenu aboutit à une bière avec du corps et du goût «  j’essaie de produire des bières avec une belle typicité » indique le brasseur.

La distribution des bouteilles de la brasserie Martux Brewery, se fait dans des bars du Bergeracois, dans des magasins de producteurs locaux et bien sûr sur le marché de Bergerac. Martin Naillon répond aussi présent lorsqu’il est sollicité sur des événements à l’instar de festivals. Il propose alors ses produits en fût.

En chiffres

  • Le marché de la bière artisanale en France représente 3%
  • Il existe 20 brasseries artisanales en Dordogne
  • En 2016, la France était le 26ème consommateur de bières

C’est où ?

Martux Brewery – Martin Naillon
Samedi matin, marché de Bergerac
www.martuxbrewery.fr

X