Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’œuvre passe à l’épreuve de la poésie

Lisez cet article en 2 minutes

Les œuvres du café sont devenues un rendez-vous culturel incontournable au service des Bergeracois. De la peinture, de la sculpture, du dessin et même de la poésie sont au menu de cet indispensable bouillon de culture.

En février, c’est le tableau « le buveur » de Louis Charlot qui avait les honneurs de l’œuvre du café au musée du tabac. Sous la houlette de Sylvie Cartentier, animatrice culturelle de la Ville de Bergerac, les visiteurs ont pu apprécier le talent de ce peintre de la fin du XIXe, début du XXe. « Le buveur » représente un paysan du Morvan, terre natale de Louis Charlot, entouré de sa pitance. Des mots, des explications, et un passionnant récit chahutent le visiteur. Ce dernier repart avec une meilleure compréhension des idées qui se glissent derrière les coups de pinceau du peintre. La magie émotionnelle fait alors son œuvre.

L’oeuvre du café autour de Louis Charlot, musée du tabac, février 2020,

Cette fois, on passe aux mots

En mars, changement de lieu et de registre pour une œuvre du café spéciale Printemps des poètes au Musée Costi. Le groupe des poètes La Vie Multiple prendra place au milieu des inspirantes statues du sculpteur. Ils interpréteront des 9 poésies de leur plume ou des poésies d’autres auteurs. Le groupe est un multiple de trois : Franck Trémoulinas, Daniel Malbranque et Robert Pons. Ce dernier indique à propos de sa passion « on est des amoureux de l’art ».

Le courage des poètes

Les poètes et le Musée Costi vont ainsi former le 10 mars prochain un binôme réfléchissant l’un sur l’autre. « Les poètes étaient par le passé des lanceurs d’opinions » indique Franck Trémoulinas avant de poursuivre « aujourd’hui, nous sommes accompagnés de rébellion ». De son côté, Daniel Malbranque demande à l’audience de juger la poésie sur pièce « que les gens viennent, ils verront que la poésie ce n’est pas rébarbatif, ce n’est pas chiant ». Cette année le Printemps des poètes a pour thème Le Courage. Une notion qui nous “en-courgage” à venir nombreux.

L’oeuvre du café, spéciale Printemps de la Poésie, c’est au Musée Costi, le mardi 10 mars à 13h avec le groupe de poètes « La Vie Multiple ».
Mais aussi, du 9 au 23 mars, des poèmes issus de la plume du groupe La Vie Multiple vont figurer sur des chevalets dans le musée Costi. Un livret accompagnera ce moment de plaisir.

Send this to a friend