Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Lectures améridiennes pour petits et grands

La Ville de Bergerac, la Colline aux Livres et le lycée Maine de Biran s’associent pour relayer la manifestation nationale ” la nuit de la lecture ” le 18 janvier prochain au Musée du Tabac.

Le trio de partenaires a choisi comme thème la culture amérindienne avec comme pilier à leurs lectures l’ouvrage de Tommy Orange, Ici n’est plus ici. Les instigateurs de l’événement ont souhaité s’éloigner des clichés. Il sera donc question de spiritualité, de traditions, de modes de vie contemporain et passé mais aussi de conflits, de moments heureux ou triste…

Un temps pour les petits, un temps pour les grands

Le temps de lecture débute à 17h. Cette première partie est consacrée aux 4 – 12 ans. Suivront à partir de 18h des lectures pour adultes. Celles-ci seront orchestrées par la Colline aux Livres et le groupe d’élèves du lycée Maine de Biran. Chaque texte lu dure une à deux minutes.

Le livre, objet bouclier et de partage

Lorsque l’on ouvre un livre, on n’est pas disponible pour les autres. Mais lorsque la lecture de cet ouvrage se fait à haute voix, on aime, on écoute, on ressent des émotions. Cela fonctionne à tous les âges.

Travail transversal

Cette manifestation unit 3 entités différentes. Un acteur privé avec la Colline aux Livres, le lycée Maine de Biran, et le secteur public avec les Musées de Bergerac. Un trio gagnant autour de la lecture. Bravo

Nuit de la Lecture – samedi 18 janvier à 17h – entrée gratuite sur réservation au 05 53 63 04 13 – Au Musée du Tabac à Bergerac – 17h, lectures pour enfants – 18h, lectures pour adultes.

Lycéens de terminale L2 (anglais spécialité) du lycée Maine de Biran
X