Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le nez de Cyrano hume les parfums du pâté truffé

Du pâté, de la truffe, un marché au gras, voilà le cocktail gourmand proposé ce samedi à Bergerac place de la République. À l’initiative de cette opération, le groupement des trufficulteurs de Vallée de Couze et du Bergeracois.

Le visiteur pourra, durant toute la matinée et une partie de l’après midi, humer le puissant parfum de la truffe du Périgord, déguster du canard sous diverses formes (Ferme du Breuilh) et même apprécier les délices d’un Pécharmant (Château le Martinat) ou d’un Monbazillac (Domaine de Combet). Sur le feu de la manifestation, les étudiants en BTS du lycée Jean Capelle proposeront une brouillade (œufs et truffes) ainsi qu’un velouté truffé. Enfin, des apprentis cuisiniers enfileront une toque de chef et auront le plaisir de préparer des pâtés de canard truffés grâce aux conseils de plusieurs animateurs. Ils repartiront avec leur production.

La truffe noire du Périgord

Marché aux truffes

Pour l’occasion, le traditionnel marché aux truffes de Bergerac sera délocalisé sous le chapiteau de la place de la République. Celui-ci cumule sur une année pas loin de 100 kilos du précieux champignon nommé Tuber melanosporum.

Le pâté truffé, une tradition

Le groupement des trufficulteurs de la Vallée de la Couze et du Bergeracois est présidé par Maurice Roland. Il compte 129 adhérents. Ils ont dans leur panier plusieurs missions dont celles d’animer et de faire vivre des événements comme la première ” Faites du Marché Truffé ” et de remettre au goût du jour cette tradition du Périgord de pâté de foie gras truffé. Ils ont aussi la responsabilité du Marché aux Truffes de Bergerac.

Maurice Roland préside le groupement des trufficulteurs de la Vallée de Couze et du Bergeracois.

” Faites du pâté Truffé “, samedi 11 janvier 2020 place de la République, de 9h à 13h sous chapiteau.

Cliquez ici
Cliquez ici
X