Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Musée a « la classe »

Lisez cet article en 2 minutes

Les élèves de l’école René Desmaison ont ajusté les couleurs de leurs palettes pour reproduire des tableaux du Musée du Tabac dans le cadre d’un dispositif de l’Education Nationale – Ministère de la Culture nommé « La classe, l’œuvre ».

Ce projet débuté en 2019 avec la classe de CE1-CE2 vient de s’achever en cette fin d’année 2020 avec la classe de CP – CE1 dirigée par Sophie Depierre. Malheureusement, la crise sanitaire a contraint l’équipe pédagogique, les élèves ainsi que les musées de la Ville à s’adapter. Et comme les enfants n’ont pu aller au musée, le musée est allé à eux. Sylvie Carpentier, la médiatrice culturelle de la Ville de Bergerac a donc porté les tableaux sur les bancs de l’école et guidé les enfants au travers d’une démarche artistique qui consiste à observer, croquer et reproduire jusqu’à s’approprier la matière et l’œuvre.

À la manière de…

Les enfants se sont immergés dans les tableaux. Portraits et nature morte venus du Musée du Tabac ont fait figure de modèles. Il a fallu regarder, imaginer et recréer. Sophie Depierre a d’ailleurs vu son groupe d’élèves progresser de façon impressionnante « au début ils n’osaient pas trop. Ils avaient l’impression de ne pas savoir faire. Puis en peu temps, ils ont très vite progressé et reproduit ces œuvres avec beaucoup de talents».

Du musée à la classe et de la classe au musée

Derrière ce projet « La classe, l’œuvre » se cache l’idée d’amener les enfants dans les lieux culturels de proximité puis de permettre à ces mêmes écoliers de conduire à leur tour les parents vers ces mêmes sites. Là aussi, la crise liée au COVID a modifié la donne et l’exposition des élèves s’est donc déroulée au cœur de l’école René Desmaison pour le plus grand bonheur des jeunes artistes et des parents. Cependant, le projet initial « La Nuit des Musées » reste à l’esprit de l’ensemble des acteurs…à suivre.

5/5 - (1 vote)
X
Send this to a friend