Le Lycée Maine de Biran, champion de France de l’ovale

L’équipe de rugby à 7 du lycée Maine de Biran, qui évolue dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), a décroché le titre de champion de France le 28 mars dernier sur la plaine des sports de La Teste de Buch.

Après avoir passé les obstacles départementaux, académiques, inter académiques, les ” seven ” du lycée Maine de Biran se sont retrouvés sur la plaine des sports Moga de La Teste de Buch pour disputer les finales du tournoi UNSS. Fin mars, ils effacent successivement Paris en quart de finale, Pau en demi-finale et terrassent Oyonnax en finale. La partie se termine sur un score qui ne souffre d’aucune contestation : 26 à 5. Bergerac devient champion de France de Rugby à 7 UNSS. C’est une première !

Du CEF au lycée

Le groupe de joueurs qui évolue sous les couleurs du lycée Maine de Biran, appartient à l’USB Rugby. Ces jeunes ont intégré le Centre d’entraînement fédéral mixte (CEF) . En somme, ils jouent tous les jours au rugby sous l’oeil attentif d’un encadrement qui fait le lien permanent entre le sportif, le scolaire et le médical. Cette structure qui existe depuis 2015, remplit une double mission : amener les jeunes au meilleur niveau rugbystique et scolaire.

Spécificités

L’UNSS prône des valeurs éducatives et pédagogiques. Pour ces raisons, chaque équipe doit posséder un coach provenant des rangs des lycéens ainsi que deux arbitres. L’ensemble du groupe est accompagné par une équipe éducative du lycée et du CEF. Les effectifs sont cités en bas de l’article.

Autres échéances

Deux objectifs sont désormais dressés sur la route de ces jeunes rugbymen dans les semaines à venir : le premier est sportif puisqu’il s’agit des phases finales du championnat de France avec leur club et l’autre est scolaire puisqu’il est question tout simplement du BAC. Gageons que tout soit transformé.

Les joueurs : BESKID Antoine, BONNEAU Marc, CONTE Hugo, GACEM Idriss, GACEM Joakim, GROS Benjamin, GUIRAUD Nathan, INTROVIGNE Pierre, JOURDAIN Lucas, LABAT Clément, POMMIER Quentin, ROMIEU Benoit, THOMASSON Evann
Jeune Coach : CERF Eliott
Jeunes Arbitres : DELPECH Héléna, ENGAMBA Jackie
Professeurs EPS encadrants : RESENDE Eve et DEVELTER Wilfried
Encadrants cef de l’USB : Hellec Christopher, Ouchène Djamel, Viero Eric



X