Le CM2 sous la plume du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la classe de CM2 de l’école Romain Rolland a créé une exposition sur le thème «  une classe d’autrefois ».

Une photo d’une écolière, un pupitre, des plumes Sergent Major, des encres, des buvards ou encore un livre de lecture nommé « Poucet et son ami » trônent dans le coffre des objets collectés par les élèves du CM2 de la classe de Claudine Zimmermann à l’école Romain Rolland.

Tout ce patrimoine éducatif a été collecté dans l’école ou auprès des parents et grand-parents des enfants. Ces derniers se sont organisés pour se plonger dans le monde éducatif des années 50 à 70 afin de le retranscrire sous la forme d’une exposition qui se déroulera à la salle de l’Orangerie de Bergerac le week-end des 16 et 17 septembre 2017.

Témoignage oral

Pierre Tardieu et Marie-Claire Girondier furent tous les deux élèves durant l’époque ciblée par l’exposition. Pierre Tardieu était écolier à l’école du Bout des Vergnes et Marie-Girondier appris la lecture sur les bancs de l’école de Rouffignac de Sigoulès, en milieu rural.

Vendredi 8 septembre, ils ont dialogué avec la classe de CM2 sur le thème «  c’était comment l’école en 1950 ? ». Un échange qui va durer plus d’une heure et durant lequel ils vont raconter leur quotidien dans le milieu scolaire : la discipline, les matières abordés, la durée de travail hebdomadaire, l’apprentissage des leçons, la cantine, les récréations, les habits, les punitions…bref, le quotidien. Cette conversation sera illustrée par les livres de lecture et les photos de classe rapportées par Marie-Claire Girondier. Le moment a été filmé Bruno Kervran.

 

Exposition

Le travail de recherche d’objets et la retranscription des témoignages fera l’objet d’une exposition les 16 et 17 septembre, salle de l’Orangerie. Cette initiative est pilotée par le service culture de la Ville de Bergerac. Le Centre Technique Municipal a participé à l’élaboration d’ardoises d’époque qui serviront durant l’exposition.