Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La banque alimentaire vous attend ce week-end

Lisez cet article en 2 minutes

Les 27, 28 et 29 novembre prochains, la Banque Alimentaire va procéder à sa grande collecte annuelle. Cette année encore, et ceci dans un contexte de grande précarité, l’association a besoin de généreux donateurs.

Les bénévoles de la Banque Alimentaire seront dès ce vendredi installés aux portes des magasins alimentaires avec masques et gels hydroalcooliques. Mais ce qu’ils attendront, ce sont des dons en conserves, produits secs, café et des produits d’hygiène. Pour les reconnaître, c’est simple, ils portent des gilets orange.

La collecte s’organise

Les bénévoles bergeracois vont être répartis sur un secteur qui s’étend de Port-Ste-Foy à Beaumont-du-Périgord en passant par Vélines. L’équipe des gilets oranges sera aux entrées de 18 à 20 magasins pour glaner les dons. Ceux-ci avoisinent chaque année les 20 tonnes mais cette année, la période de confinement trouble la donne comme le confirme le président de l’antenne bergeracoise Thierry Saulnier « c’est compliqué pour former les équipes. Certaines associations se sont désistées pour la collecte et d’autres personnes sont à risque. Mais nous serons tout de même bien présents dans un maximum d’enseignes. » Bergerac est une antenne de la Banque Alimentaire de la Dordogne dont le siège est à Marsac sur l’Isle.

Habituellement

Les bénévoles de l’antenne bergeracoise, rue des frères Cassadou

Dans leur langage, on appelle cela « la ramasse ». Durant l’année, la Banque Alimentaire récupère dans les supermarchés des denrées proches de la date limite de conservation. Les colis sont ensuite stockés, triés, et distribués à des associations s’occupant de bénéficiaires comme le secours populaire, la croix rouge, le secours catholique…

Au niveau National

La banque alimentaire a été créée en 1984, compte 79 agences et 29 antennes sur le plan national, elle collabore avec 5400 associations et vient en aide à 2 millions de personnes. La crise de la COVID a fait augmenter le nombre de bénéficiaires et celui-ci devrait continuer à s’accroître. Il est donc essentiel de se mobiliser ces 27, 28 et 29 novembre.

Le site de la banque alimentaire

Pour tout connaître de la banque alimentaire, pour devenir bénévole, pour faire des dons par internet…cliquez ici

Cet article vous a plu ? Notez-le !
X
Send this to a friend