Jacques Vaillant, bien plus qu’un coursier

Vélo cargo orange, veste orange, vous avez forcément croisé ces derniers jours Jacques Vaillant dit Jacques Flashe. Depuis quatre ans, celui-ci réalise des livraisons à vélo sur Bergerac et le Bergeracois pour le plus grand plaisir des clients et des commerçants.

Premier client A L’Eglantier, rue Ste Catherine

Il a commencé avec une vingtaine de clients, pas plus. Aujourd’hui, il a dans son répertoire 150 à 200 personnes qui lui font confiance. Parmi eux des fleuristes, des restaurateurs, des employés de bureau, des professions libérales ou encore des particuliers.

Fruits et Légumes chez Sébastien Alvès, Marché Couvert

Quoi de plus

Habitués aux efforts sportifs, le cycliste a fait du deux roues un atout maître «  le vélo en ville c’est pratique et utile. On n’a aucun soucis en terme de circulation, même lorsque celle-ci est ralentie. En ville le vélo va plus vite que la voiture. Aucun problème pour se garer. En revanche , il faut avoir de bons réflexes ».

Achat de poissons à La Marée

1 heure avec Jacques

En ce vendredi 29 mars, Jacques Vaillant fait sa tournée habituelle. Le Service Communication a suivi celui-ci durant une heure. Ça démarre par la côte Rue Neuve d’Argenson, direction rue Ste Catherine où le coursier récupère un bouquet de fleurs chez A l’Eglantier à livrer chez Copie Flash. Une liste de courses attend ensuite Jacques Vaillant rue du Mourier, chez un particulier. Pour satisfaire la commande, direction le marché couvert et le primeur Sébastien Alvès. Il faut ensuite un camembert au lait cru de vaches normandes de chez Blanchard puis du poisson de La Marée. Entre temps, une baguette est récupérée à la Mie Câline, de la charcuterie chez Beaufils rue Ste Catherine, un repas au Méli-Mélo et un autre à PicNic en Ville. Le tout livré en un temps record.

La tournée du facteur

Passage à la Fromagerie Blanchard.
Camembert au lait cru de vaches normandes
PicNic en Ville, livraison de repas

Jacques Vaillant est une figure habituelle du centre-ville. Un bonjour à la factrice, à la dame, aux commerçants, une ampoule à changer chez un particulier, un coup de klaxon par ici, une bise par-là, une petite anecdote échangée avec un commerçant, bref, au-delà de son activité professionnelle maintenant bien rodée, Jacques Vaillant remplit un rôle social et crée du lien entre les Bergeracois. Le tout avec le sourire. Bravo.

Vous pouvez joindre Jacques Vaillant au 07 80 33 35 58 ou sur sa page Facebook

X