En gare de Bergerac

La ligne SNCF Libourne- Bergerac – Sarlat est utilisée par plus de 750 000 passagers. Un chiffre qui sera certainement réévalué à la hausse suite à l’arrivée de la LGV à Bordeaux en juillet dernier.

Chaque jour, la gare de Bergerac permet l’arrivée et le  départ de 14 trains de passagers. Pour assurer la sécurité de ces derniers, la gare de Bergerac est équipée d’un poste d’aiguillage qui fonctionne avec 3 personnes sur une amplitude horaire allant de 5h du matin à minuit. Le poste scrute l’avancement des trains et accompagne leurs trajets jusqu’à Libourne en actionnant les signaux.

Toujours la sécurité !

Croisement des trains, déclenchement des passages à niveau, départs et arrivées sont auscultés depuis Bergerac via des écrans informatiques. Un cahier relève tous les incidents et signalements concernant la bonne marche des voitures et la sécurité sur le trajet.

La suite

Dans le cadre de la rénovation de la ligne, les traverses en bois feront place à des traverses en ciment assurant ainsi le bon fonctionnement de la ligne TER 26 à destination de Libourne-Bordeaux ou Bergerac-Sarlat