Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Entretien avec une ville verte

Lisez cet article en 2 minutes

Durant la période estivale, les agents du service Espace Paysagers s’attèlent à l’entretien des nombreux espaces verts de la Ville de Bergerac. Dès l’aube, ils taillent, tondent, fleurissent, nettoient et plus généralement, entretiennent la moindre parcelle de végétation de la ville.

Un vaste terrain à entretenir, dès l’aube

75. C’est le nombre d’hectares d’espaces verts disséminés dans toute la Ville. Des ronds-points jusqu’au parc de Pombonne, en passant par les parcs et jardins, pas une branche, feuille ou herbe n’ayant plus sa place ne résistent aux équipements des 25 employés du service Espaces Paysagers. Dès 6h du matin, ils préparent leur matériel afin de contribuer à l’embellissement de la ville.

Des conditions climatiques peu accommodantes

En temps normal, l’entretien de ces parcs et jardins s’allège aux alentours de la fin juin. Mais les conditions climatiques, inédites pour un mois de juillet, ont provoquées un léger retard, engendrant des tournées plus tardives qu’à l’accoutumée, ainsi qu’une fréquence de tonte accrue, afin de répondre aux besoins. L’entretien d’un parc comme le Jardin Perdoux (parc Jean Jaurès) peut en effet prendre jusqu’à plus d’une journée et demie, et ne compose qu’une partie de la verdure bergeracoise.
De plus, le bruit occasionné par les tondeuses, pourrait gêner les riverains et passants matinaux. C’est pourquoi les agents commencent en périphérie, loin des habitations, puis peu à peu reviennent vers l’intérieur de la ville. Ils disposent pour cela de l’arrêté n°24-2016-06-02-005 permettant d’opérer en toute légalité.

Et votre jardin à vous dans tout ça ?

Les horaires pour particuliers eux, sont dictés par un arrêté préfectoral, datant du 17 mai 1999. Voici les horaires autorisés pour effectuer des travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ( l’électrique ne prenant pas effet ) :

Les jours ouvrables du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h  et de 14h30 à 19h30

Les samedis : de 9h à 12h  et de 15h à 19h

Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

X
Send this to a friend