Les Enfants ont 100 ans

Les Enfants de France de Bergerac fêtent leurs 100 ans ce week-end. Née avec la construction de la poudrerie, elle a pris corps sous l’impulsion de l’abbé Georges Tournebise autour du sport et de la culture. Les enfants des poudriers sont alors regroupés sous patronage. Les premières sections sont la gymnastique, batterie et le théâtre.

C’est le football qui a porté haut les couleurs des Enfants de France de Bergerac. Parmi les illustres joueurs de football des « Enfants » on retiendra Max Obispo, le père du chanteur ou encore André Menaut, qui accédera au poste d’entraîneur des Girondins de Bordeaux dans les années 70. Parmi les autres grandes figures on retiendra Le Baron de Boutray, André Javerzac ou encore Bernard Sabeau.

Deux jours autour des EFB

Depuis 1917, six présidents se sont succédés et c’est Francis Widehem qui tient aujourd’hui les destinées du club privé omnisports. Il est composé de neufs sections toutes détentrices d’un bureau. C’est aussi lui et toute son équipe qui sont à la manœuvre pour le rendez-vous du centenaire. Les visiteurs pourront sur le week-end se confronter à une exposition photos, assister à une représentation théâtrale des Tréteaux de Bergerac et prendre part aux nombreuses animations.Du côté organisation, une plaque sera dévoilée en hommage aux disparus des Enfants de France de Bergerac lors des combats.

2 place André Javerzac
24 100 Bergerac
05 53 57 74 28 et 06 03 27 33 00

Les Enfants de France de Bergerac fêtent leurs 100 ans. 2 jours d’animations à partir de 9 h, expo photos, animations diverses, restauration, buvette….

  • Samedi 7 octobre à partir de 20 h repas dansant, salle Louis Delluc.
  • Dimanche 8 octobre, 10 h 30 Messe à l’église Notre-Dame, 12 h dévoilement d’une plaque aux EFB, 12 h 30 vin d’honneur aux EFB, 16 h tirage de la tombola