Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Secrets de pâtisserie

La pâtisserie révèle ses secrets :

En ce samedi après-midi, ils sont quelques curieux à « lécher la vitrine » de Secrets de Pâtisserie. Et pour cause, l’heure du goûter approche et l’odeur des viennoiseries commence attirer les gourmands. Pourtant, seuls les acteurs de l’atelier pâtisserie auront le plaisir de se régaler de leurs propres réalisations.

Marie-Hélène Bayrou a depuis toujours la passion de la pâtisserie. Tellement bien qu’à l’âge adulte, elle se lance dans un CAP et acquiert un savoir-faire qu’elle transmet aujourd’hui au travers d’ateliers. Ceux-ci ont lieu le lundi, mercredi et samedi et ça se passent à Bergerac, rue du Colonel de Chadois.

On y fait quoi ?

Lorsque l’on franchit le pas-de-porte, on enfile le Tablier Secrets de Pâtisserie et on se lave les mains. Et pour aborder le thème du jour, définit à l’avance, on trouve devant soi tous les ingrédients déjà pesés. Marie-Hélène Bayrou guide alors ses apprentis pâtissiers. Au dessus du plan de travail, la pâte est tournée et retournée, on fleure la farine, on fait cuire, on pèse et soupèse, les préparations passent à l’étuve puis dans la cellule de froid avant d’être étirées et coupées, le tout avec patience et minutie. Tous les éléments « même les œufs doivent être pesés. La pâtisserie, c’est très précis sur les grammages et les températures » indique la pâtissière.

Croissants, Chocolatines et pain aux raisins

Héléna Delpech s’est inscrite à l’atelier viennoiserie. Elle a reçu un bon cadeau. Elle aussi est férue de pâtisserie et suit en ce samedi 23 janvier toutes les recommandations de Marie-Hélène Bayrou. Elle repartira de l’atelier avec les recettes et bien entendu de véritables viennoiseries, dorées et feuilletées à souhait. Mais avant cela, après trois heures de travail, la trilogie croissants, chocolatines et pains aux raisins auront fait l’objet d’un examen gustatif rigoureux.

Qui qui pâtisse ?

Marie-Hélène Bayrou propose sur les réseaux sociaux l’intitulé de ses ateliers. Elle s’adapte aussi aux demandes et consacre du temps à des ateliers parents – enfants. De bonnes idées agrémentées de belles touches de plaisirs.

Téléphone : 06 31 28 13 56
20 rue du Colonel de Chadois
Facebook et Instagram

Adresse

20 rue du Colonel de Chadois, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Maps

X