Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Boucherie-charcuterie Bénéjam

Bénéjam se taille une bavette

En ce mercredi après-midi, alors que le soleil plombe la rue Ste Catherine, Pascal Bénéjam est derrière le comptoir de sa boucherie. Couteau de boucher à la main, il taille avec dextérité une pièce de bœuf et pour cause « on travaille des races à viande comme la limousine et la bazadaise. A d’autres moments, on a de l’Angus ou de l’Hereford. Ce sont des bêtes qui ne mangent que de l’herbe. C’est grâce à cela qu’elles font leur gras ». On est donc prévenu, mieux vaut aimer la viande.

Pascal Bénéjam a repris la boucherie-charcuterie de son père en 1996. Celui-ci possédait l’établissement depuis 1964. La tradition maison est de faire appelle aux éleveurs locaux de Corrèze, de Dordogne, des Landes ou encore du Limousin.

L’enseigne possède aussi un espace traiteur. Particularité de celui-ci « certaines herbes et légumes proviennent de mon potager » note Pascal Bénéjam. « Sinon, on se sert sur le marché de Bergerac » complète Béatrice Bénéjam. C’est quand même meilleur quand c’est bon.

Confinement

Le couple n’a pas trop subi les quinze premiers jours du confinement et pour cause «  nous étions en congé ». Quant à la reprise, elle s’est accompagnée d’une importante charge de travail en raison du nombre de commandes inhabituelles. « Quant à la clientèle, elle a été présente. On a vu beaucoup de jeunes. C’est encourageant. Et puis les gens sont venus moins souvent mais ils prenaient plus » fait valoir le couple.

Pour l’heure, le nombre de places à l’intérieur de la boucherie est contrôlé et du gel hyroalcoolique est disponible.

A table !

Enfin, Pascal Bénéjam a une petite idée à suggérer pour la Pentecôte « un rôti de veau bazadais ou de limousin à basse température. Il faut simplement le doré dans une poêle sur tous les côtés puis le mettre au four durant 2h à 2h30 à 85°. On peut accompagner cela d’une jardinière avec des petits pois frais. » Miam miam

Adresse

12 rue Ste Catherine, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Maps

Horaires

Lundi fermé
Mardi 7h30 – 12h30 – 15h à 19h
Mercredi 7h30 – 12h30 et 15h à 19h
Jeudi 7h30 – 12h30
Vendredi 7h30 – 12h30 et 15h – 19h
Samedi 7h30 – 13h et 15h- 18h30

X