Il descend la Dordogne sur son kayak

Le 15 septembre dernier, François Grandat s’élançait pour un raid solitaire de 6 jours sur la Dordogne. Parti d’Argentat, il est arrivé à Bourg-sur-Gironde le 21 septembre, soit 350 km en total autonomie. 

Les trois premiers jours ont été pluvieux. Des conditions peut évidentes surtout « lorsqu’il faut réenfiler des habits mouillés après une nuit de bivouac » détaille le Kayakiste avant de poursuivre « la Dordogne ressemble à beaucoup d’autres rivières avec de nombreux végétaux. C’est le début qui change. Les falaises sont très présentes sur les bords du cours d’eau. »

Quant à son arrivée sur Bergerac, la difficulté fut le franchissement des barrages en amont et en aval de la cité. «  J’ai trouvé un autre kayakiste qui m’a orienté pour passer le barrage de Bergerac. J’ai pu reprendre le cours de la rivière à l’embouchure du Caudeau. La suite ce fut Ste Foy La Grande, Castillon la Bataille, Libourne et l’arrivée à Bourg. »

De la Dordogne à la Loire

Habitué aux descentes de 5 à 6 jours, le Girondin s’apprête à arpenter cette fois la Loire sur 900 km. Il estime la durée du voyage à 15 jours, toujours en totale autonomie. Une sorte d’avant goût avant un autre grand projet : naviguer sur le Danube et ses 3 000 kilomètres.

Images

Habile rameur, François a aussi un bon oeil de vidéaste-scénarite. Les descentes sont filmées par des petites caméras et diffusées sur son site sous la forme de clip vidéo. La descente de la Dordogne est visible ainsi que celle du Cher, du Ciron, de la Garonne ou encore de la Leyre. Si les images sont magnifiques, les clips sont aussi la source de nombreuses informations « je veux partager ce que je vois. Il existe peu de documents de ce type et cela peut servir à d’autres ».

Bien ancré dans son domaine, François Grandat réfléchit aujourd’hui à tisser un projet professionnel autour de son expérience. Le jeune homme cultive une passion pour les voyages.

Ses aventures sont à retrouver sur son site ou sur les réseaux sociaux www.francoisworldtour.fr, Instagram et Facebook