Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Des jeunes du centre social La Brunetière récompensés au championnat de France de Robocup !

Lisez cet article en 4 minutes


Depuis 2022, des jeunes du centre social La Brunetière prennent plaisir à apprendre et à programmer des robots. Ce dimanche 1er juin, ils ont présenté leur projet lors du championnat de France junior de la Robocup à Bordeaux.

La RoboCup, c’est quoi ?

Une compétition de robotique et d’intelligence artificielle. « Elle a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle. »

Il existe différentes ligues, arbitrées par un jury ou des arbitres. Exemples : le Soccer (match de football), la Rescue line (les robots évoluent de manière autonome sur un parcours semé d’embûches) ou encore la Discovery (prestation libre ouverte aux enfants de 5 à 11 ans) dans laquelle évoluaient nos jeunes Bergeracois.

Première qualification au niveau national !

Fort de l’obtention de la seconde place à la Robocup junior régionale (Robocup Maker’s Day) dans la catégorie « Discovery » en 2024 à Talence (Gironde), le groupe de jeunes roboticiens du centre social de La Brunetière a participé à l’édition de 2025 en avril. 77 enfants pour 16 équipes concouraient. Un record !

Obtenant cette année la première place ex-æquo au niveau régional, ils se sont ainsi directement qualifiés pour la compétition nationale qui s’est déroulée le 1er juin au parc des expositions de Bordeaux.

Un projet sur l’écologie…

Cette année, notre équipe, composée de Maryam, Layla, Jihane, Yanis, Aliyah, et Nour, a choisi un sujet d’actualité : le tri sélectif.

Après avoir conçu un circuit avec l’intégration d’obstacles (ponts, déchetterie, supermarché…), chaque enfant a dû programmer plusieurs robots, dotés de différents capteurs, pour suivre le cheminement de chaque poubelle sur ce parcours. Saluons d’ailleurs le soutien de l’association « La Traverse » qui a mis à disposition des enfants les outils nécessaires à la réalisation de leur projet.

…qui a touché les jurys !

Ainsi, devant les évaluateurs des championnats de France de Robocup junior, nos petits roboticiens ont présenté leur projet, toujours dans la catégorie « Discovery ».

Dans un premier temps, ils ont exposé leur projet durant quelques minutes, en justifiant leur choix de thématique, les idées de scénarios et leurs programmations informatiques. Dans un second temps, ils ont répondu aux différentes questions des membres du jury qui ont également examiné le parcours et les robots. Malgré quelques problèmes techniques au début de leur présentation, les enfants ont su rebondir et ont maîtrisé leur sujet.

A chaque passage, les Bergeracois ont pu délivrer un message de sensibilisation au tri sélectif et rappeler à quel point nous devons préserver notre planète.

Pour cette performance, et au terme de cette journée, les enfants on été récompensés par « le prix de l’écologie », le jury soulignant par ailleurs leur persévérance et leur motivation malgré les difficultés !

Bravo à eux et à celles et ceux qui les ont accompagnés !

Contrat ville

Cette initiative est portée par Jamal Essaidi et Sarah Dailly, agents du centre social de la Brunetière.

Le projet « Robotique, donner du sens aux codes » financé dans le cadre de l’appel à projet départemental du contrat de ville a contribué à l’acquisition de nouveaux robots.

Dans ce cadre, les jeunes et leurs encadrants ont également organisé un séjour du 8 au 11 mai 2025 à « CosmoCaixa » à Barcelone en Espagne, le plus grand musée des sciences d’Europe !

En route pour de nouveaux challenges !

Après ces différentes expériences enrichissantes et valorisantes, les enfants se projettent déjà sur la saison 2025-2026 et ont pour ambition de concourir dans la catégorie « Rescue line » de la Robocup. Ainsi, ils se lancent le défi de concevoir et de programmer un robot capable de suivre un parcours complexe formé par une ligne, tout en franchissant différents obstacles.

L’objectif et le souhait des enfants est de participer à nouveau au championnat de France, afin de se qualifier pour la compétition européenne de robotique ! Au vu de leur motivation et de leur détermination, nul doute que ce rêve deviendra réalité pour nos roboticiens en herbe !

Robocup junior régionale

Robocup junior régionale

Robocup junior nationale

Robocup junior nationale

Robocup junior nationale

Robocup junior nationale

Robocup junior nationale

Robocup junior nationale

Send this to a friend