Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cyrano à la loupe

D’un côté Cyrano de Bergerac, de l’autre Savinien de Cyrano. À la confluence des deux, le sculpteur Mauro Corda va donner au bronze de Cyrano de Bergerac, un mixte des deux. Petite visite guidée.

C’est au travers du livre de Patrice de Méritens “Le Cyrano de Corda et autres personnages” aux éditions Somogy éditions d’art, que l’on apprend nombre de détails sur la statue en bronze installée à Bergerac depuis le début des années 2000. Le socle imposant offre un miroir déformant à votre «  nez ». Ce cylindre s’arrache des pavés autobloquants faisant ainsi référence à l’ouvrage de Savinien de Cyrano et le voyage dans la lune.

Pour le reste, Mauro Corda a dépeint un Cyrano amoureux avec ses yeux clairs et sa bouche entre-ouverte, prête à poser un baiser. Son regard se porte vers le balcon St Jacques où une Roxane pourrait faire son apparition.

Détails

Sur la chevalière de bronze figure le blason de la Ville de Bergerac, tandis que sur l’uniforme sont gravés les R de Roxane et Rostand. Au pommeau de l’épée apparaît une tête de dragon. Bien d’autres détails sont révélés par Mauro Corda, à vous désormais de vous plonger dans l’univers du Gascon mais aussi dans le livre du journaliste Patrice de Méritens qui retrace une partie de la vie de l’artiste ainsi que de ses “autres personnages”.

X