Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Continuité artistique à l’école Jean Moulin

Les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin, par l’intermédiaire de leur classe de CM1/CM2, ont été mis à l’honneur par les services du Rectorat de Bordeaux pour un travail artistique et pédagogique concernant la culture et les arts.

Tout a débuté par une visite de la Directrice d’Académie au sein l’école Jean Moulin. Au détour d’un couloir, des dessins signés par les enfants ont spontanément retenu son attention. Mais le coup d’œil ne s’est pas arrêté là. La directrice de l’Académie est repartie avec les œuvres pour les exposer à Bordeaux.

Qu’est ce donc ?

Les dessins sont le fruit d’un travail pédagogique exécuté en plusieurs temps et avec le concours de la médiatrice culturelle de la Ville de Bergerac Sylvie Carpentier. Les élèves ont pu s’installer au Musée Costi et réaliser des poteries inspirées du maître. L’autre volet du travail artistique s’est déroulé au Musée du Tabac. Cette fois, c’est le fusain qui a été utilisé. Les élèves se sont attachés à travailler sur la thématique du portrait. Visiblement, leurs talents artistiques ont su séduire.

Léonard

Les élèves ont aussi exploré l’œuvre de Léonard De Vinci et ce à l’occasion des 500 ans de sa mort. Les enfants se sont immergés dans la vie du peintre, architecte et inventeur de l’époque Renaissance. La démarche a abouti à une exposition au collège Jacques Prévert en lien avec le cycle 3 ainsi qu’à la réalisation d’un parachute, façon Léonard de Vinci.

La trait artistique des élèves a ainsi suscité la curiosité et l’émotion des sommités de l’Académie. Une mise en lumière qui donne à l’art un passeport d’égalité des chances.

X