Bob Cougar dans l’oeil des scolaires

Le Service Culture de la Ville de Bergerac guide les élèves de la maternelle au lycée au travers de l’exposition Bob Cougar qui s’affiche sur les murs de la ville.

Afin de mieux appréhender l’exposition signée de Bob Cougar, Sylvie Carpentier, du Service Culture de la Ville de Bergerac, donne rendez-vous chaque jour aux scolaires du Bergeracois.
Les collages de l’artiste sont abordés avec ouverture. On ne cherche pas à marquer une vérité mais à comprendre les divers sentiments qu’évoque l’artiste. Les visages sont remplacés par des mains, les habits sont rayés, une auréole entoure les personnages…« à quoi ça vous fait penser » ?

Les réponses

En ce lundi 20 novembre, ce sont les CM2 de l’école Romain Rolland qui sont venus au-devant de l’exposition de street art nommée « Frat’ ». Au fur et à mesure que les minutes défilent, les élèves apprivoisent les œuvres de l’artiste.
Le graphisme est débattu, les sentiments sont décrits et des anecdotes sortent de la bouche des enfants. Sylvie Carpentier installe les conditions nécessaires à une bonne retranscription des sentiments et invite au débat. L’échange s’établit alors naturellement donnant l’impression d’une appropriation de l’œuvre par les enfants.

En chiffres

Le Service Culture de la Ville de Bergerac a accueilli 650 élèves dans le cadre de l’exposition Bob Cougar.