Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Journées du Patrimoine 2020 à Bergerac

Cette année, à l’occasion des JEP, la Ville de Bergerac remet en lumière une partie de son patrimoine local pour le rendre exceptionnellement gratuit et accessible aux Bergeracois. Visites en gabares sur la Dordogne, conférence et démonstration d’orgue à l’église Saint-Jacques, ouverture des musées et visites guidées dans le Vieux Bergerac… Un week-end 100 % patrimoine et riche en rendez-vous pour satisfaire tous les goûts et faire son plein de culture pour la rentrée !

Programme

Accès libre et gratuit aux musées de Bergerac – Samedi et dimanche

Samedi et dimanche, le Musée du Tabac et le Musée Costi seront ouverts gratuitement, de 10h à 12h30 et 14h à 18h. De 14h à 16h, une médiatrice culturelle répondra aux visiteurs curieux et proposera des mini visites impromptues sur l’histoire et les objets emblématiques des collections. Le nombre de visiteurs simultanés est limité en raison de la crise sanitaire, donc un peu d’attente avant d’entrer est prévisible à certains moments de la journée.


Visite guidée : Vieux Bergerac, sur les traces d’un passé oublié – Samedi et dimanche

Déambulation dans le Vieux Bergerac pour retracer la vie de l’ancienne ville, articulée autour des maisons médiévales, des ruelles, des fontaines ou encore des lavoirs… De nombreux détails sont restés là, sous nos yeux en plein cœur de la vieille ville, et nous transmettent les histoires passées, témoins des modes de vie d’autrefois.

Infos pratiques

Gratuit / Réservation obligatoire – Visite guidée tous publics, notamment familial Rdv à 16h30 Place de la Myrpe, durée une heure


Balade en gabares au fil de la Dordogne – Samedi et dimanche

Exceptionnellement gratuites à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des balades en gabare offriront un parcours commenté sur la rivière Dordogne. Histoire de Bergerac, paysage fluvial, faune et flore seront commentés aux voyageurs. Embarquement sur le port pour une visite avec Périgord Gabare !

Infos pratiques

Gratuit / Réservation obligatoire – Samedi à 10h et à 11h – Dimanche à 10h et à 11h – Durée 50 min


L’orgue de Saint-Jacques : histoire et conservation d’un instrument exceptionnel – Dimanche L’organiste Uriel Valadeau animera une conférence-audition dans l’église Saint-Jacques, faisant partager sa passion, ses connaissances et son talent. Un moment privilégié alliant découverte et musique !

Infos pratiques

Gratuit / Réservation obligatoireDimanche, Rdv à 15h l’église Saint-Jacques, durée une heure


A Bergerac pour les Journées Européennes du Patrimoine…

L’association les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac ouvrent leurs portes. Sur les thèmes Patrimoine et Education, ils exposeront les 32 affiches de la campagne publicitaire humoristique réalisée pour les Vins de Bergerac, par François Gaulon. Les formations à la viticulture proposées par des établissements du territoire seront mises en avant.

Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h – 2 rue Notre Dame du Château – Bergerac


L’Office de Tourisme de Bergerac organise une visite guidée de la ville de Bergerac le samedi 19 septembre à 15h. Veuillez trouver les informations complémentaires concernant cette visite en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.pays-bergerac-tourisme.com


Le musée associatif des Abeilles Bergeracoises, dédié à la vie d’autrefois, sera ouvert en ce week-end de Fête du Patrimoine. Samedi et dimanche, de 14h à 18h – Place de la Petite Mission à Bergerac


Le Château Mounet Sully invite à découvrir sa richesse patrimoniale, dans les pas du grand tragédien du XIXe siècle. L’exposition Mounet Sully y est accessible gratuitement dans le cloître, en partenariat avec la Ville de Bergerac. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées sont programmées toute la journée samedi et dimanche. En soirée, ouverture du bar et illumination du cloître à la bougie. Samedi et dimanche, ouverture à 10h Visite guidée payante, réservation au 06 85 47 95 20


Programme susceptible d’évoluer. Revenez nous voir de temps en temps…

Send this to a friend