Festival Jazz Pourpre en Périgord 2019

Cet événement est terminé

Le «Festival Jazz Pourpre en Périgord» est organisé par l’Association JAZZ POURPRE avec le soutien de la Ville de Bergerac et de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.

Programmation :

  • Vendredi 17 mai | Place Gambetta. Bergerac
    18h : inauguration Place Gambetta
    La « boîte de jazz » ainsi que le « Village des Artistes et des Créateurs des Métiers d’Art »  seront inaugurés sur la place Gambetta, vendredi 17 mai à 18h, en présence de Monsieur le Maire et des membres du Conseil Municipal. Ce sera également l’occasion de lancer le processus de concerts gratuits qui durera deux jours et demi.
    Les visiteurs pourront profiter de la restauration du Marché Gourmand et bénéficieront de la présence de restaurateurs et producteurs locaux, gage de qualité. Une atmosphère festive et conviviale envahira la place Gambetta.
    18h30 : Big Four Sweet / Ouverture musicale
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    De l’envie commune de créer une formation dans la tradition du “big four” de la NouvelleOrléans est né le groupe « Big Four Sweet ». Habitué du festival, ce groupe a su s’attirer les faveurs du public bergeracois en lui proposant une ambiance conviviale et vivante.
    Avec « Big Four Sweet » la virtuosité de la clarinette, la puissance de la trompette et la dynamique de la rythmique des cordes sont mises au service d’un hommage aux grands compositeurs des années folles (Bunk Johnson, Jelly-Roll Morton, Louis Armstrong…).
    Une belle manière d’entamer la soirée…
    Denis Girault, clarinette – Tibo Bonté, trompette – Stéphane Borde, banjo.v Nicolas Dubouchet, contrebasse.
    20h : diner-concert JAZA2
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Entre Jazz et anecdotes, Jaza2 fera vivre un repas insolite aux convives du Marché Gourmand situé au cœur du Village, Place Gambetta.
    Jaza2 est un duo de musiciens de la scène bordelaise qui propose un jazz d’une douceur rare aux sonorités harmonieuses et délicates.
    Forts d’expériences de terrain et de scènes diversifiées, Johann Sekinger (saxophone) et Eddie Dhaini (guitare) ont un répertoire aussi bien composé de standards que de compositions originales, fines en harmonie. Un moment à partager en famille ou entre amis
    21h : concert Jeunes Talents
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Quatre groupes se succéderont sur la scène de la salle des fêtes.
    Lilah, chant pop. Lola & Matéo, chant et piano. Éphémèra, groupe Rock avec Amandine, Gautier, John, Léo, Mathéo. Divided, groupe Rock avec Andréa, Antoine, Louise, Mattéo, Marion.
    21h : concert Grande Scène
    RHODA SCOTT “We Free Queens”
    Centre Culturel Michel Manet
    Une dextérité qui doit autant au talent qu’à la persévérance : Rhoda Scott et son « Lady Quartet » seront présentes cette année pour vous faire vivre une expérience unique avec leur nouveau CD « We Free Queens ».  Après avoir consacré sa jeunesse à l’apprentissage de la musique au conservatoire, Rhoda Scott a joué avec les plus grands dont Ray Charles, George Benson ou Ella Fitzgerald pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, celle que l’on surnomme « The Barefoot Lady » (la femme aux pieds nus, en référence à sa manière de jouer de l’orgue Hammond) n’a rien perdu de sa superbe : conformément à la légende, elle fait toujours vibrer les publics à l’aide de son clavier de basse B3, son double clavier d’orgues et ses mythiques cabines Leslie.
    C’est à Paris, en 2017, qu’elle fonde le « Lady Quartet » avec Lisa Cat-Berro (sax alto), Sophie Alour (sax ténor) et Julie Saury (batterie). Depuis, le groupe sillonne le monde en produisant
    du jazz comme on en fait plus.Une occasion unique pour le public bergeracois de rencontrer une icône vivante du jazz…
    22h45 After : CHARLAZ Trio
    La boîte de Jazz – Place Gambetta
    A travers cinq albums et des centaines de concerts dans toute la France, Charlaz fait swinguer son public depuis plus de 17 ans. Riches d’influences dans le blues, le jazz et le swing, les trois musiciens ne se contentent pas de rejouer les vieux standards mais redonnent bien vie au rock’n roll des années 50, parfois avec des adaptations surprenantes. C’est l’occasion de redécouvrir les morceaux de Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Gene Vincent ou encore les Stray Cats à la sauce Charlaz, résolument décalée et actuelle. Une expérience vibrante à vivre à la Boîte de Jazz, place Gambetta.
    Éric Lurie, guitare, chant – Nicolas Dubouchet, contrebasse, chant.Yann Vicaire, batterie, washboard.
  • Samedi 18 mai Place Gambetta
    12h : vernissage de l’exposition du peintre Christian Guirette
    Centre culturel Michel Manet : hall d’accueil. Expo du mardi 14 au lundi 20 mai. La cinquantaine venue, Christian Guirette choisit de suivre le chemin de son arc-en-ciel de couleurs avec une tonalité unique et inimitable, celle du bonheur. Ses pinceaux vibrent aux rythmes des musiques de tous horizons, les bandas de Pampelune ou encore le jazz dans la ville.
    « Deux, voire trois couleurs, s’accordent de Ferré à Gainsbourg en traits levés, comme larrons en foire… Les bruns « fauve » et les rouges toujours, mettent le feu aux gris et aux noirs de
    suie… qui rebondissent sur l’or des cuivres quand un saxo fait la manche à Manhattan. »Extrait de l’article de Jean-Louis Avril. Univers des Arts.
    12h : apéro et déjeuner-jazz avec Sweet Dixie Quartet
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Bonne humeur et musique de la Nouvelle-Orléans. Denis Girault, clarinette – Tibo Bonté, trompette – Stéphane Borde, banjo. Nicolas Dubouchet, contrebasse.
    14h : Big Band du CRD Dordogne
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Les professeurs et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne se produiront en Big Band sur la scène de la boîte de Jazz. Les élèves de l’antenne de la CAB
    sont bien représentés au sein de cet ensemble. Leur répertoire est composé de standards du Jazz et du Latin Jazz de l’époque 1950-1960. Le Big Band participe à la programmation de plusieurs festivals en plus de Jazz Pourpre en Périgord : Jazz & Blues à Chancelade et les 24 heures du Swing à Monségur. Avec Didier Dupuy.
    15h30 : Claribol Stompers (Gipsy Jazz)
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Ce projet « Gypsy Jazz » réunit quatre musiciens de la région bordelaise, venant d’univers Jazz différents : New-Orleans, Swing, Manouche. Le résultat est une musique « Gypsy » pensée et arrangée pour réunir les influences diverses de ces quatre passionnés. Un jazz unique ! Mené par Denis Girault à la Clarinette, il est accompagné par Geoffroy Boizard à la guitare et
    d’une solide rythmique composée de Nicolas Dubouchet à la contrebasse et Ludovic Langlade à la guitare.
    17h15 – Watson Band Jazz
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    S’il vous arrive qu’un jazz classique, puriste et non moins moderne vous manque, alors le Watson Band Jazz Quartet fera votre bonheur. Véritables maîtres du jazz comme de la bossa,
    ils ont cette capacité à en faire revivre l’histoire via leurs interprétations de chefs d’œuvres comme Armando’s Rumba de Chick Corea ou Chucho de Paquito D’Rivera.
    Une expérience à vivre sans modération !
    Davy Louradour, piano – Éric Van De Zande; trompette – Christophe Banos, basse – Jimmy Toyes, batterie.
    18h45 – Robin and the Woods
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Le Robin & The Woods Quintet emporta la victoire au Tremplin Action Jazz, en Janvier 2018. Ce groupe, encore jeune, n’en est pas moins composé de membres brillants du Conservatoire de Bordeaux. S’il a commencé par n’être qu’un tandem entre deux anciens « copains de classe » influencé par le rock progressif et le jazz moderne, il est aujourd’hui composé de cinq musiciens et parvient à harmoniser ces deux musiques. Laissez donc à Robin Jolivet (guitare, compositions, arrangements), Jérôme Mascotto (saxophone, compositions, arrangements), Alexandre Aguilera (flûte traversière et coup de cœur du jury), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie) l’occasion de vous surprendre et vous séduire, certainement pour le meilleur, mais jamais pour le pire !
    20h : Thibault Daraigne Quartet
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Place aux jeunes musiciens bergeracois. Thibault Daraigne, piano – Nicolas Conesa, guitare – Boris Dufutur, basse. Charlélie Etchart, batterie.
    21h : 3 Foy We et VIP
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    La musique de 3 Foy We (lire « 3 fois oui ») est dynamique et atypique. Si le répertoire des trois musiciens, originaires de Sainte-Foy La Grande, est issue des standards du Jazz et de la
    Soul, les deux musiciens VIP viendront ajouter un zeste de blues et de rock’n roll qui pimentera le tout pour le plus grand plaisir de l’auditoire. Nancy Gava, chant – Geoffrey Lucky Pepper, guitare – Thibault Marsan, piano – Bruno Cébrian, batterie. VIP : Geoffrey Lucky Pepper, guitare – Sébastien Charrieras, contrebasse.
    21h : concert Grande Scène
    TOM IBARRA « Sparkling »
    Centre Culturel Michel Manet
    Jeune guitariste de talent à la carrière fulgurante, Tom Ibarra, 18 ans, joue un Jazz contemporain aux accents funk. Il est remarqué très jeune pour sa virtuosité, ses compositions riches et dynamiques aux lignes mélodiques faciles à retenir. Programmé dans les festivals français et internationaux, il partage la scène avec des musiciens de renommée mondiale, Didier Lockwood et Sylvain Luc, Marcus Miller, Didier Lockwood, Thomas Enhco ou encore Richard Bona. Il a reçu de nombreux prix comme le prix Jeune Talent SACEM 2013 et 2014, le prix Spécial
    du Jury Jazzophare 2015, le prix Jeune Espoir Action Jazz en 2016, plusieurs prix aux Rives et des Notes d’Oloron-Sainte-Marie en 2017.
    Après son premier album « 15 » enregistré en 2015, à l’âge de 15 ans, Tom Ibarra présentera son nouvel opus « Sparkling » qui combine maîtrise et énergie.
    Guitare et compositions : Tom Ibarra. Saxophone : Jeff Mercadié. Basse : Antoine Vidal. Batterie : Pierre Lucbert.
    22h After : Bone Tee and the Slunghunters
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Créé en 2010, Bone Tee & The Slughunters s’est forgé une solide réputation scénique avec plus de 300 concerts. L’identité du groupe, façonnée par le Delta Blues autant que par les
    premiers Rock’n Roll, prend une dimension extraordinaire en live. Finaliste de l’édition 2015 du Tremplin Blues Sur Seine, le groupe continue sur sa belle dynamique, présentant
    aujourd’hui son 3e album: “Country Boys”, sorti le 1er Octobre 2016. Guillaume Zimmerlin “Aka Bone Tee” chant, guitare, harmo – Daniel Conqueret, piano. Julien Bigey, batterie – Laurent Bellaz, basse, contrebasse.
  • Dimanche 19 mai
    Place Gambetta
    12h : apéro et déjeuner-jazz avec Djangophil Trio
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    La dernière journée de tout festival signifiant le retour sur les routes, elle débutera comme l’année précédente sur des airs d’itinérance avec Djangophil et son « jazz manouche ».
    C’est encore une fois en trio qu’ils viendront présenter leur virtuosité aux guitares et à la contrebasse en revisitant des répertoires selon les codes et la sensibilité du « jazz manouche
    » et du Bebop. Avec leur récent album « Blue Lake », ils laissent finalement place à leur pure vision de la musique.
    Jean-Michel Bourdier alias BIB, guitare – Bernadette Bourdier alias BB, guitare. Patrick Puech, contrebasse.
    14h : chorale « Le chant des Vergnes »
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Cette année, pour la première fois, le festival accueille la chorale de l’école « Le bout des Vergnes ». À l’initiative de Doris Lukowiak, professeur de l’école, une cinquantaine d’enfants
    interpréteront des standards de jazz, « When the saints go marching in », « Autumn Leaves » mais aussi des chansons de variété française, « Armstrong », « le jazz et la java » et
    encore beaucoup d’autres qui apporteront un air de récré sous le chapiteau.
    15h30 : Jazz Workshop – Le trèfle gardonnais
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Le Jazz WorkShop est l’atelier jazz du Trèfle Gardonnais. Fondé par le chef d’orchestre américain Dick Major, cette formation sera dirigée par Peter « Bimbo » Acock et
    interprétera des standards du Jazz, du Swing, de la Bossa, du Funk, tels que « Basin Street Blues », « Look of Love », « Blue Bossa », « Desafinado », « A Night In Tunisia », etc.
    Peter « Bimbo » Acock & ses élèves.
    16h45 : VEGA QUINTET – Vainqueur du tremplin Action Jazz 2019
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Entre compositions originales et arrangements, le groupe V.E.G.A est un quintet d’amis du conservatoire de Bordeaux. Fort d’une Jazz Moderne mêlant tradition et sonorités
    contemporaines, le groupe a été récompensé par le Jury d’Action Jazz et du prix FIP. A découvrir… sans modération.
    Mathis Polack, saxophones – Paolo Chatet, trompette – Félix Robin, vibraphone / marimba. Louis Laville, contrebasse – Nicolas Girardi, batterie.
    18h15 : AKODA Jazz Créole
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Le groupe Akoda performera une nouvelle fois au Festival Jazz Pourpre en Périgord. Fort d’une complicité proche de l’osmose développée en 7 ans de scène commune, ce trio
    passionné par les sonorités afro-réunionnaises présentera au public bergeracois son nouvel album « Musik Pou Lo Kèr » dont la sortie est prévue pour le 2 mars 2019.
    Un clavier, une basse et un set de percussion suffiront au groupe pour vous transporter dans un voyage tissé par les compositions signées Valérie Chane Tef. Valérie Chane Tef, piano, voix, compositions. Benjamin Pellier, basse et chœurs. Franck Leymerégie, set de percussions et chœurs.
    20h : diner-Jazz avec The Buddy jazz Club
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Si vous aimez le swing à la New Orleans et la biguine des Caraïbes, « The Buddy Jazz Club » est le groupe qu’il vous faut !
    Formé de musiciens rencontrés à la Nouvelle Orléans, le groupe a vu le jour de manière instinctive au cours de sessions dans les Jazz Clubs les plus réputés au monde. Aujourd’hui
    sur les routes, « The Buddy Jazz Club » invite les Bergeracois à faire connaissance avec une musique mythique…
    Noé Codjia, trompette et chant – Nicolas Laroza, trombone et chant. Camille Holzer, guitare – Nicolas Oustiakine, contrebasse et chant – David Paycha, batterie.
    21h30 After : Mister Tchang & Debbralle Wells
    La Boîte de Jazz – Place Gambetta
    Mr. Tchang est un musicien hors normes, un virtuose de la guitare à l’énergie débordante. Show man confirmé dans la tradition de musiciens comme Lucky Peterson ou Buddy Guy,
    celui qu’on surnomme le « Jackie Chan de la six cordes » revient faire vivre au public bergeracois une soirée à mi-chemin entre l’admiration et l’étonnement. Pour cette soirée de clôture du Festival 2019, Mr. Tchang invite la géniale diva londonienne Debbralee Wells, réputée pour ses performances vocales et son charisme scénique. Entre Blues, Soul et old R’n’B, le répertoire sera taillé sur mesure pour ces deux “stars” qui se complètent à merveille au sein d’une formation unique.Show Must Go On ! Debbralee Wells, chant – Mr. Tchang, chant et guitare – Jo Pento, batterie. Limmie Snell, basse – Francesca Snell, guest chœurs.

Organisation : association Jazz Pourpre – Contact : jazzpourpre@jazzpourpre.com

infos : jazzpourpre.com/

Adresse

Place Gambetta, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Map

INFOS EN +
INFOS EN +
X