Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festival Jazz Pourpre en Périgord


La 17ème édition du Festival Jazz Pourpre revient place Gambetta à Bergerac. Rendez-vous les 8, 9 et 10 octobre 2021.

Le Programme :

Vendredi 8 octobre

18 heures : Inauguration du Village Le Festival, qui a déjà commencé, sera inauguré officiellement ainsi que la « boîte de jazz » et le « village des Artistes et des Créateurs des Métiers d’Art » vendredi 8 octobre à 18h, sur la place Gambetta, en présence des autorités (Ville, CAB, Département, Région).
Ce sera également l’occasion de lancer le processus de concerts gratuits qui durera deux jours et demi. Les visiteurs pourront profiter de la restauration du Marché Gourmand et bénéficieront de la présence de restaurateurs et producteurs locaux, gage de qualité. Comme tous les ans, une atmosphère festive et conviviale envahira la place Gambetta !

18 h 30 : Concert « BIG 4 SWEET »  De l’envie commune de créer une formation dans la tradition du « big four » de la Nouvelle-Orléans est né le groupe « Big Four Sweet ». Habitué du festival, ce groupe a su s’attirer les faveurs du public bergeracois en lui proposant une ambiance conviviale et vivante.
Avec « Big Four Sweet » la virtuosité de la clarinette, la puissance de la trompette et la dynamique de la rythmique des cordes sont mises au service d’un hommage aux grands compositeurs des années folles (Bunk Johnson, Jelly-Roll Morton, Louis Armstrong…). Une belle manière d’entamer la soirée à la boîte de Jazz.

Denis GIRAULT, clarinette – Tibo BONTÉ, trompette – Stéphane BORDE, banjo – Nicolas DUBOUCHET, contrebasse. 

19:30 : DINER-JAZZ Avec « DZAVAI » « Nous nous sommes rencontrés courant août 2020 au détour d’une répétition avec un collectif de musiciens. C’est alors que le mystère de l’alchimie musicale s’est produit pour donner naissance à notre duo guitare : Dzavai. Ce mot n’existe pas mais n’est pas sans rappeler l’expression russe « Davai » signifiant, avec un entrain certain : Allez, on y va ! Ce qui nous correspond bien. Nous aimons créer et retranscrire des sonorités s’inspirant de cultures et de pays différents. C’est avec bonheur et plaisir que nous partageons notre musique avec qui souhaite l’entendre. Nous faisons de notre mieux pour tenter de semer souvenirs, joies, réconforts ou tout autre émotions que notre musique peut susciter.
Merci au jazz pourpre de nous donner une nouvelle opportunité de le faire. » Jean-Michel et Aurore.

21:00 : JEUNES TALENTS – RADIO TREMENDO SEXTET
SALSA Y CULMBIAS

22:30 CONCERT CHRIS BAKEHOUSEMAN THE DEVIL’S DRIVERS Fan de Blues, de Country et de Rock n’roll, Chris Bakehouseman a assuré les premières parties de nos rockers français préférés, Johnny Hallyday, Bill Deraime, Dick Rivers, Patrick Verbeke, mais pas seulement. Chris a su se faire apprécier des scènes anglo-saxonnes, il a joué en avant-première pour Sixteen Horse Power, Two Timers, The Immortal Lee Country Killer, TM Stevens, Nublues, etc. Avec cinq albums et plus de mille concerts, Chris Bakeousemann et son tout nouveau quartet « The Devil’ Drivers » sera un des grands moments musical du Festival Jazz Pourpre en Périgord 2020. Chris BAKEHOUSEMAN, vocal, guitare – Jean-Pierre CARDOT, piano – Julien LONG , basse, vocal – Christophe BAILLET, batterie, vocal


Samedi 9 octobre

11:00 Déambulation dans la tradition de la Nouvelle Orléans & Apéro Jazz BIG 4 SWEET GRATUIT
Pour commencer la journée, rien de mieux qu’une petite déambulation en musique dans la pure tradition de la Nouvelle Orléans, accompagnée d’un apéro.
Denis GIRAULT, clarinette – Tibo BONTÉ, trompette – Stéphane BORDE, banjo – Nicolas DUBOUCHET, contrebasse.

HALL D’ENTRÉE CENTRE CULTUREL MICHEL MANET

12:00 VERNISSAGE EXPOSITION MELAIN NZINDOU DU MARDI 5 AU SAMEDI 23 OCTOBRE. Originaire de la République du Congo, Melain NZINDOU a été formé à l’École des Beaux-Arts de Brazzaville. Très vite, il expose en Afrique et en Europe. Depuis 14 ans, Melain a ouvert son atelier-galerie d’art en Charente. Inspiré par sa terre natale, il garde l’esprit « récup » propre au continent africain, privilégiant les pigments naturels et la terre de son pays natal.
Il a participé à de nombreuses expositions organisées par des festivals de Jazz tels que Marciac ou Surgères Brass Festival. Il poursuit sa quête d’identité avec ses carnets de voyage, esquissant « les rencontres inattendues… les histoires, la parole ».

GRATUIT

12:30 DÉJEUNER-JAZZ / DJANGOPHIL STRING QUARTET Cette année, Jean-Michel Bourdier alias « bib » se produit en quartet sur la scène de la boîte de Jazz. Au programme, virtuosité façon Django Reinhardt, Wes Montgomery, Pat Martino ou encore Georges Benson, un répertoire mêlant compositions et standards d’inspirations de musique latine, Mainstream, Pop, Be bop, le tout avec pour fil conducteur, la sensibilité du Jazz Manouche  et du Swing.
Bib BOURDIER, guitare – Bernadette BOURDIER, guitare – Patrick PUECH, contrebasse – Michel ALADJEM, violon.

GRATUIT

14:00 JAZZ VOCAL DU CRD Dordogne / SUZEL ZAJAC Placé sous la direction de Suzel ZAJAC, l’Ensemble Vocal du Conservatoire à Rayonnement Départemental est composé de douze chanteurs ou chanteuses accompagnés au piano par Cécile Laparre. Il interprète avec talent et joie des standards du Jazz.  

16:30 BIG BAND départemental DU CRD Dordogne dirigé par Didier Dupuy Les professeurs et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne se produiront en Big Band sur la scène de la Boîte de Jazz. Les élèves de l’antenne du Bergeracois sont bien représentés au sein de cet ensemble. Leur répertoire est composé de standards du Jazz et du Latin Jazz de l’époque 1950-1960. Avec Laurent Agnès.
GRATUIT

18:30 LITTLE BIG BEN La formation Little Big Ben, née de la rencontre entre quatres musiciens d’horizons variés, vous emmène sur un chemin de mosaïques musicales. Stéphan Bénabid et Robin Dietrich à la guitare, Rivo Razafindramanitra à la basse et Uli Castanet à la batterie vous proposent au menu : Django Reinhardt revisité, Standards, Blues, Latin, Brésil, et bien entendu composition personnelles ! Servir chaud avec un petit vin. Bon appetit ! GRATUIT

20:30 CONCERT TAOUFIK BARGOUD TRIO Multi-instrumentiste,  Taoufik Bargoud s’inscrit dans le  registre des musiques du monde, fusionnant Jazz et musiques actuelles orientales ou asiatiques. Il  compose, écrit des arrangements, chante et joue du Oud Saz, de la guitare, de la  flûte traversière, entre autres ! Pour ce concert, Taoufik sera accompagné de Ravy Magnifique, tabla drums et de Dominique Muzeau, basse. Trois musiciens qui se complètent, se fondent et s’harmonisent à la perfection.

22H30 AFTER THE SOUL PHOENIXS L’after du samedi soir accueille un groupe à l’énergie communicative, un concert avec des riffs, des notes funk, bref, tout ce qu’il faut pour vous faire « décoller » de la piste de danse. The Soul Phoenixs, composé de sept musiciens, réveille nos appétits pour un Rock agrémenté de Soul Music et de Funk, des sons à vous faire hérisser les plumes ! ​Depuis sa création en 2016, le groupe a déployé ses ailes sur les scènes de nombreux festivals tels que La 7ème Vague, Drôles de Rues, Yzeures N’Rock ; etc.

Dimanche 10 octobre

CONCERTS

À LA BOÎTE DE JAZZ

12:00 APÉRO-JAZZ LUKAS ET LE PIANO VOYAGEUR EN TRIO D’origine autrichienne, Lukas est un pianiste autodidacte, passionné de Boogie-Woogie, il puise son apprentissage à l’écoute de Zwingenberger et Jerry Lee Lewis. Installé en France depuis plusieurs années, il réalise son rêve en construisant son piano ambulant et crée le spectacle de rue « StreetBoogieWoogie ». Les festivals l’adoptent instantanément et notamment le maître du genre, le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou. Lukas KOENINGER, piano – Graeme JONES, basse –  Rainer RUTOW, batterie. GRATUIT

14:30 LE BANDA DU TRÈFLE GARDONNAIS L’orchestre du rue du Trèfle Gardonnais, composé de 25 musiciens propose, en déambulation puis en statique, un répertoire festif flirtant avec de nombreuses styles musicaux (traditionnel banda, pop-rock, jazz, etc).

16:00 FRANCIS BOURREC QUARTET Formé en France, le saxophoniste Francis Bourrec se perfectionne au Berklee College of Boston. Il a été lauréat du Premier Prix du Festival de jazz de La Défense, a joué et enregistré avec les grands du Jazz et, parallèlement, a poursuivi une carrière de pédagogue à Bordeaux et à Paris.

18:00 RAFAËL DATO TRIO Le jeune pianiste Rafaël Dato a fondé cette formation il y a sept ans. Il compose et arrange pour le trio qui revendique des influences de compositeurs classiques,  Bach, Beethoven, Brahms et de musiciens de Jazz, Brad Mehldau, Keith Jarrett et Chick Corea. Ce répertoire éclectique se ballade dans les standards du Jazz et du Blues, s’immisce dans la musique brésilienne sans oublier d’interpréter les compositions originales de Rafaël Dato. De nombreuses salles de concerts et festivals, à Paris et en Ile de France, ont déjà reconnu leurs talents. Rafaël DATO, piano – Antoine LEISERC, contrebasse – Timothée GARSON, batterie.

19:30 DINER JAZZ : LUA NOVA Répertoire jazz et swing. Simple comme un duo guitare-voix, Lua Nova travaille l’épure, pour livrer une Bossa Nova subtile et pénétrante. C’est beau comme une perle et frais comme un ruisseau !

21h00 CLOPIN CLOPANTS QUARTET BACK TO THE 30’s Ces quatre musiciens sont des forcenés du swing et des amoureux du Jazz des années 30, les belles années du Jazz qui faisaient rimer musique avec danse. Clopin-Clopants Quartet vous plonge dans l’univers de la belle époque. À l’écoute de la voix cristalline et chaleureuse de Sara Longo, nous réentendons les grandes interprètes du jazz, Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Sarah Vaughan ou encore Nina Simone… Un très bel hommage, servi par des musiciens talentueux.

X
Send this to a friend