Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Festival Jazz Pourpre en Périgord

Cet événement est terminé

VENDREDI 12 mai
Place du Foirail

INAUGURATION
DU FESTIVAL ET DU VILLAGE
Devant « La Boîte de Jazz »

GRATUIT

18:00

Le chapiteau alias « La Boîte de Jazz », le « Village des Artistes et des Créateurs des Métiers d’Art », le Marché Gourmand et ses produits locaux, sont impatients de vous accueillir. L’inauguration officielle du Festival Jazz Pourpre en Périgord a lieu le vendredi 12 mai à 18h00, place du Foirail, en présence de nos partenaires (Ville, CAB, Département, Région). De18h30 à 19h30, venez partager le pot de l’amitié.

Cette année, le festival s’installera sur la place du Foirail, suite aux travaux entrepris sur la place Gambetta. Il y aura le chapiteau « La Boîte de Jazz » et la deuxième scène en plein air « Côté Cour » au centre du Village des Artistes et du Marché Gourmand ; une scène acoustique, propice au partage d’émotions musicales sans artifice. Cette année encore, nous plongerons, le temps d’un week-end, au cœur du Jazz, du Blues et du Rock.

18:30

CONCERT D’INAUGURATION
« BIG 4 SWEET »

Big Four Sweet est devenu le groupe emblématique du Festival Jazz Pourpre en Périgord, des musiciens originaires du Sud-Ouest, chaleureux, talentueux, que l’on a plaisir à retrouver tous les ans. Le public bergeracois les a plébiscités pour leur talent et l’ambiance conviviale qu’ils créent chaque année.

Avec « Big Four Sweet », c’est Bunk Johnson, Jelly-Roll Morton, Louis Armstrong qui s’invitent avec la virtuosité de ces musiciens, pur cru du Sud-Ouest.

Alors, voici une belle manière de vous dire :

— Bienvenue au Festival Jazz Pourpre en Périgord 2023.

Stéphane BORDE, banjo – Denis GIRAULT, clarinette
Tibo BONTÉ, trompette – Nicolas DUBOUCHET, contrebasse. 

19:30

Scène Côté Cour
DINER-JAZZ : BADASWING

Dans la tradition du Jazz New Orleans, Badaswing joue les standards de ce répertoire des origines avec de belles citations empruntées à Django Reinhardt. Les incontournables artistes du Jazz vocal américain ne sont pas oubliés ; nous retrouverons Ella Fitzgerald, Nina Simone, Duke Ellington, Nat King Cole, etc. L’univers musical de ce quartet s’enrichit de chorus talentueux, les deux guitares et la trompette dialoguent avec David Russel au chant et à la contrebasse, affirmant avec brio leur style BadaSwing.

SAMEDI 13 mai
Place du Foirail

CONCERTS
TOUTES SCÈNES

11:00

Déambulation dans la tradition
de la Nouvelle Orléans & Apéro Jazz
BIG 4 SWEET

Sweet-Dixie-JazzPourpre2020.jpg

GRATUIT

Commençons ce week-end par une ballade en musique au cœur de Bergerac, dans la pure tradition de la Nouvelle Orléans.

Denis GIRAULT, clarinette – Tibo BONTÉ, trompette – Stéphane BORDE, banjo – Nicolas DUBOUCHET, contrebasse.

GRATUIT

12:00

SCÈNE CÔTÉ COUR
DÉJEUNER-JAZZ / DJANGOPHIL QUARTET
INVITE CHRISTOPHE LARTILLEUX

Depuis 20 ans, le groupe Bergeracois emmené par Jean-Michel Bourdier alias « bib » se produit sur les plus grandes scènes des festivals et nous fait vivre la musique des grands guitaristes Django Reinhardt, Wes Montgomery, Pat Martino ou encore Georges Benson.
 
Cette année Djangophil a un invité exceptionnel en la présence de Christophe Lartilleux, créateur du groupe Latcho Drom en 1993. Il a sillonné les scènes internationales  depuis 30 ans et tout récemment, il fut la doublure guitare dans le film français « Django ». Il est un des rares à savoir reproduire les solos du maitre avec 2 doigts. (Blessé dans l’incendie de sa roulotte, Django en garde des séquelles à la main gauche, l’obligeant à trouver des astuces techniques qui sont devenues un style à part entière)

Bib BOURDIER, guitare  – Christophe LARTILLEUX, guitare
Patrick BOURRIER, contrebasse

GRATUIT

14:00

LA BOÎTE DE JAZZ
GRAND ENSEMBLE IMPRO & JAZZ
DU CONSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL

Le Grand Ensemble Impro & Jazz du Conservatoire Départemental rassemble élèves et enseignants de toutes générations et esthétiques confondues pour proposer une forme contemporaine de « Grand Ensemble ».
Vivre l’aventure de l’improvisation est le moteur essentiel de la musique.  
Ici, elle sera mise en jeu par l’utilisation du Soundpainting qui permet de fondre propositions collectives, propositions individuelles, propositions écrites (improviser ne s’improvise pas !). 
La couleur jazz sera présente et assumée par les élèves et enseignants du département Jazz qui glisseront quelques clins d’œil stylistiques. 
Un dispositif d’écoute plus immersif est proposé au public : plutôt qu’une écoute frontale, l’orchestre sera immergé dans le public … pour profiter de l’écoute de proximité, plus acoustique, plus organique…
 
Direction artistique : Christine Mas, Laurent Agnès, Patrick Puech 

16:00

LA BOÎTE DE JAZZ
CHORALE VOCAL’EASE

Un hommage aux magnifiques chansons intemporelles de Claude Nougaro, tout en voix !

18:00

LA BOÎTE DE JAZZ
UMB & CONFIT DE SWING
VIENNENT NOUS PRÉSENTER UN SPECTACLE
CRÉÉ TOUT SPÉCIALEMENT
POUR LE FESTIVAL JAZZ POURPRE EN PÉRIGORD

GRATUIT

L’Union Musicale Bergeracoise (UMB), c’est un orchestre d’harmonie associatif. 20 ans d’existence et de spectacles en Bergeracois, 70 musiciens amateurs de tous âges et tous horizons, 2 chefs d’orchestre professionnels et un répertoire qui voyage dans tous les styles. 
Confit de Swing c’est du jazz manouche, version Gourmet.
Une migration joyeuse dans le sillon de Django Reinhardt, des grands standards du jazz et du swing chantés par Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone… le tout mijotée à la sauce suprême Confit de Swing !

Formation complète : 2 guitares, contrebasse, saxophone, clarinette et la divine voix de Célia.

​Ils se sont réunis pour co-produire ce spectacle réalisé spécialement pour le Festival Jazz Pourpre, sous la direction d’Aurélien Cescousse et Luc Dumaine, les deux directeurs artistiques de L’UMB.

19:30

SCÈNE CÔTÉ COUR
LUCKY PEPPER BAND

GRATUIT

Juste un œil et une oreille sur la vidéo, ci-dessous, et vous serez convaincus.

Venez… Nous, on sera là et on va bouger !


21h30 CONCERT
THE FINE ALLIES

Initié par deux de ses membres, The Fine Allies s’est construit autour de musiciens inspirés par la volonté de jouer la musique qui les fait vibrer, la Funk, la Soul et le Rythm and blues.

The Fine Allies crée, cette « Fine Alliance » revisite les nuances de ses inspirations, avec des touches jazz, reggae, smooth rock. Le mot d’ordre « du groove !!! »

De Amy Winehouse à Sharon Jones, en passant par Jamiroquai, Stevie Wonder, Wilson Pickett, Laura Vane ou Tower of Power entre autres, The Fine Allies fait vivre cette musique dynamique et pleine d’entrain en vous proposant un spectacle dynamique et vitaminé alternant cuivres percutants et douceur d’une voie inspirée. 

Nous les recevons, cette année encore, pour leur peps, leur énergie et leur talent !

​Célie MARTENS, chant lead – Stéphane SECHER, sax alto
Marco ELEFENTE, sax ténor – Jérôme VILLEPONTOUX, trompette Johnny ROQUAND, guitare – Jean Philippe LAURET, clavier

Alexandre LEDORE, basse – Sébastien BAPTISTE, batterie

DIMANCHE 14 mai
Place du Foirail

12:00
JAZZ POURPRE BAND

GRATUIT

Une première, le Festival a son Band avec trois membres de Jazz Pourpre !

Au menu de ce déjeuner, il y aura quelques unes des très belles chansons de Nougaro, environ une quinzaine dont Armstrong, le Coq et la Pendule, Tu verras, mais aussi des standards de Jazz bien connus sur des compositions originales de Jean-Louis Lebreton. Le tout épicé du banjo de Stéphane Borde. Alors voilà de quoi nous mettre en appétit. 

Jean-Louis LEBRETON, guitare, chant – Stephane BORDE, banjo – Saadia TAHIR, contrebasse

14:00
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
CHORALE de l’École Jean Moulin

GRATUIT

Ils ont du talent nos jeunes périgourdins, alors nous les retrouverons sur la grande scène de La Boîte de Jazz.

Venez nombreux les écouter et les applaudir.

15:30
SCÈNE CÔTÉ COUR
PARIS PANAME

Gilles Cunin et Raphaël Le Tac crée le duo Paris Paname. Ces deux musiciens guitaristes et chanteurs revisitent les standards du Jazz Manouche et publient, en 2003, leur premier opus « Un air de Paname ». Puis, Jean Paul Bouët et Kim Le Oc Mach, respectivement guitariste et violoniste les rejoignent. Le quartet enregistre « La Valise » et crée le spectacle du même nom.

Jazz instrumental et chanson se conjuguent en accents swing et déroulent un répertoire vaste dans lequel Boris Vian se glisse entre deux morceaux de Django, avec parfois un petit clin d’œil à Amadeus Mozart.

GRATUIT

Gilles Cumin, guitare/chant

Jean-Paul Bouët, guitare/chant

Patrick Manet, contrebasse

Kil Le Oc Mach, violon

GRATUIT

17:30
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
ARENA NEGRA

https://youtube.com/watch?v=tCtqrJ2gJSc%3Fautoplay%3D0%26mute%3D0%26controls%3D1%26loop%3D0%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.jazzpourpre.com%26playsinline%3D1%26enablejsapi%3D1%26widgetid%3D7

Après le blues en 2022, c’est au tour du flamenco de donner une petite couleur particulière au Festival, en écho au concert « grande scène » d’Antonio Lizana. 

« Viento » c’est ce vent qui voyage et transporte la musique au delà des frontières, une musique nomade comme le Flamenco ! 

Elsa, la belle sévillane aux mille couleurs, danse et frappe le tempo sur nos scènes françaises, depuis plus de 10 ans. À la guitare, c’est Tiano, virtuose du Flamenco, il chante ses propres compositions qu’il écrit en s’inspirant de ses expériences de vie. À la batterie, Miguel surfe entre les percussions d’Espagne et de Cuba. Multi-instrumentiste (violon, trompette, mandoline), Hugo, bien qu’originaire de Nîmes, improvise et compose des mélodies dans la tradition Andalouse.

Vous l’aurez compris, la talentueuse compagnie Arena Negra nous plongera au cœur d’une Taberna Flamenca, dépaysement garanti.

19:30
SCÈNE CÔTÉ COUR
LUKAS KOENINGER BOOGIE TRIO

GRATUIT

Installé en France depuis plusieurs années, il réalise son rêve en construisant son piano ambulant et crée le spectacle de rue Street Boogie Woogie. Les festivals l’adoptent instantanément et notamment le maître du genre, le Festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou.

Disciple de Jerry Lee Lewis et de Zwingenberger, il publie son premier album « My plan boogie » en janvier 2020.

Le confinement a été, pour Lukas, l’occasion de travailler d’arrache-pied, au minimum quatre heures par jour. Ainsi il nous revient encore plus virtuose avec un deuxième album « The traveling piano man », le pianiste voyageur.

À noter que sa réputation ne se limite pas à l’hexagone car il a acquis, ces dernières années, une belle notoriété dans son pays natal, l’Autriche.

Lukas KOENINGER, piano – Graeme JONES, basse –  Rainer RUTOW, batterie

21:30
SCÈNE LA BOÎTE DE JAZZ
MISTER TCHANG

GRATUIT

Pour son retour au festival de Jazz Pourpre,  Mister Tchang sera accompagné de « Easy Money », sa rythmique fidèle, Limmie Snell à la basse & Jo Pento à la batterie, sans oublier l’incontournable Sylvain Tejerizo au saxophone tenor & alto.
 
Avec une désormais grande expérience des plus grands festivals de blues européens, nul doute que sa voix, son jeu de guitare flamboyant et sa présence scénique ont atteint la maturité qui sied si bien à son style diabolique !

Concert immanquable 🙂

Send this to a friend