Exposition “Quand le tabac faisait l’affiche”

De 1889 à 1905, l’affiche connaît son âge d’or. L’art publicitaire, destiné à vendre les nouveaux produits industriels à une société de consommation naissante, fait alors son apparition. Le Musée
du Tabac expose pour la première fois une partie de son fonds d’affiches publicitaires illustrées, témoins de ce phénomène d’ « affichomanie », observé également dans le domaine du tabac.
L’exposition La fin du 19ème siècle voit les productions et les marques de tabacs se multiplier et se perfectionner. Tandis que s’amplifie la vente de nouveaux produits destinés à une nouvelle société de consommation de masse, les marques ne cessent de se concurrencer. De nombreux peintres et illustrateurs rejoignent ainsi les imprimeries et les grandes maisons, afin de réaliser les affiches les plus séduisantes pour les consommateurs.

Le tabac, autrefois en haut de l’affiche, illustre les prémices de la publicité : partenariats artistiques, répertoires iconographiques choisis, appropriation de l’image de la femme… Au travers
de créations d’artistes tels que Georges MEUNIER, Jane ATCHE ou encore Alfons MUCHA, l’exposition propose de revenir sur l’histoire de cet art de la réclame.

Infos Pratiques
Exposition temporaire du 3 juillet au 28 décembre 2019
Musée du Tabac– Place du Feu
Entrée comprise dans le billet d’entrée au musée

Autour de l’exposition
Ateliers pour artistes en herbe : 10 juillet, 31 juillet et 21 août
Tous les mercredis matins en été, une médiatrice culturelle anime des ateliers de pratique artistique spécialement conçus pour pour les enfants.
Trois ateliers sont dédiés à l’art des affiches. Les participants deviendront de petits affichistes, et ferons leur affiche à la façon de celles de l’exposition temporaire !

Infos Pratiques
De 10h30 à 12h
Tarif : 5 € par enfant
Accompagnement par un proche facultatif
Pour les enfants de 6 à 11 ans
Sur inscription au 05 53 63 04 13

Envie de recevoir la programmation des musées ?
Inscription à la lettre d’information sur www.bergerac.fr/musees
Plus d’information sur les musées : www.bergerac.fr/musees | musees@bergerac.fr | 05 53 63 04 13

Adresse

10 Rue de l\'Ancien Pont, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Map

X