Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Exposition Anita Pentecôte – « Femmes Viticultrices »

Cet événement est terminé

La création contemporaine s’invite dans les musées, dans le cadre du Mai des Arts organisé par la Ville de Bergerac et en partenariat avec La Nouvelle Galerie.

Les musées accueillent une exposition de photographie consacrée aux “Femmes Viticultrices”, travail de l’artiste photographe et plasticienne Anita Pentecôte.

L’exposition

Anita Pentecôte travaille à la fois le sténopé, un dispositif optique dérivé de la camera obscura et l’image numérique couleur pour immortaliser leur passion de la profession, leurs gestes et les étapes successives du travail des vignes.

Des images en noir et blanc nostalgiques côtoient des images couleurs qui illustrent les changements de saisons : les aspects arides et rectilignes des paysages liés au climat hivernal succèdent aux couleurs vives de l’automne.

« A l’heure où tous les téléphones portables du marché sont équipés d’appareils de prise de vue, à l’heure où les outils numériques ont marginalisés la photographie, au moment où l’image est devenue un objet de consommation et que le regard est sans cesse sollicité cherchant avidement à combler « les temps de cerveaux disponibles », le retour à l’origine de la technique, au sens et à la valeur de l’image est devenu pour moi une nécessité sociale et artistique.

Le Sténopé me permet de rentrer dans la matière. La simplicité apparente de la technique, l’utilisation de boites de la vie courante comme appareils de prise de vue, la déformation aléatoire de l’image, la profondeur de champs, correspondent parfaitement à mes sensations artistiques. Les sténopés réalisés provoquent des émotions particulières, une distorsion de la réalité. L’étrangeté de l’image contient un inconscient collectif proche de l’enfance. Cette étrangeté va dans le sens de la compression temporelle: fabriquer une image grâce à une technique ancestrale pour en faire un objet contemporain à la limite de la réalité objective ».

Les photographies d’Anita Pentecôte, à la croisée des pratiques viticoles et des techniques de photographie d’hier et d’aujourd’hui, questionnent au travers de leur univers onirique notre rapport au temps.

Infos pratiques – Exposition temporaire

Photographie contemporaine Du dimanche 5 mai au dimanche 23 juin

Du mardi au vendredi : 10h à 12h30 – 13h30 à 18h / Samedi, dimanche et jour férié : 14h à 18h

Musée du Tabac et Musée de la Ville – Gratuit

X
Send this to a friend