Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Expo conférence – Tignous toujours envie

Exposition (visible du 18 janvier au 5 février)

Toujours envie, toujours en vie.

Exposer les dessins de Tignous est un acte de résistance. S’ils ont tué l’homme, ils n’ont pas tué l’artiste. Cette exposition c’est la possibilité de découvrir l’homme à travers l’artiste, le personnage tendre et drôle qu’il était. Un citoyen engagé, un
veilleur et un humaniste. Et…un grand, très grand dessinateur.

TIGNOUS TOUJOURS ENVIE Toujours envie, toujours en vie.

Tant que ces dessins seront visibles il ne sera pas mort, les barbares auront perdu et les ténèbres de l’obscurantisme ne nous auront pas recouverts. Et nous continuerons à rire et à garder notre humour, tant que « l’humour sera la politesse du désespoir »…

Conférence LA LIBERTÉ DE DESSINER Conférence animée par Chloé Verlhac : La liberté de dessiner

Le blasphème ne peut être un délit. Reléguons le mot blasphème au même banc que celui d’adultère ou de pêché : un mot désuet qui donne lieu à un non lieu, autorisé. On peut tromper son mari ou sa femme comme on peut faire une caricature de Mahomet, de Moïse, de Jésus voire de Steve Jobs. On ne peut pas mourir pour un dessin ! Pas de blasphème qui
tienne. Pas d’oppression qui tienne. Continuons à aimer la vie. Apprenons à nos enfants que ceux qui comme nous, savent rire sont du bon côté. Dans le jardin de la vie : faire pousser des livres, des dessins, des pièces de théâtre, des œuvres d’art. Réinterprétons. Transgressons.

Comme Gainsbourg l’a fait avec la Marseillaise sur laquelle aujourd’hui nous dansons, aux armes et caetera pour toi liberté chérie.

Durée : 2h (conférence + échanges et débats)

Send this to a friend