Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Concert de Lo Barrut – La part de l’orage

Cet événement est terminé

Voix et percussions

Spectacle proposé dans le cadre du festival Quartiers en scène 2021

21H à 21H30 : Première partie :

Concert de restitution du stage de polyphonie occitane avec Lo Barrut

Dans le cadre du grand final de Quartiers en scène 2021, La Gargouille a le plaisir d’accueillir le groupe Lo Barrut en concert. Un événement organisé en partenariat et avec le soutien de l’Agence Culturelle Dordogne Périgord dans le cadre de Paratge, cultures d’Oc et d’ailleurs.

Barrut, c’est une bête sonore composée de trois femmes et quatre hommes qui font corps, et donnent vie ensemble à un animal sauvage et poétique, qui pleure parfois, rugit souvent. Dans une symphonie puissante, la bête fait résonner ses luttes intimes et politiques à travers pamphlets, fables, épopées, et autres chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui.

Sur scène, les sept voix de Barrut, masculines et féminines, portent une musique entière et pleine de reliefs, à la fois massive et précise, parfois bouillonnante, parfois suspendue, et toujours habitée.

La part de l’orage est un spectacle radical et massif, traduisant en voix les luttes politiques et intimes de la bête Barrut.

Plus la bête grandit, moins elle est sage. Plus ses visions d’horreur et de sang sont prégnantes, plus son envie de sueur exutoire est grande. Elle est possédée cette bête…des crocs, des babines, des poils hirsutes, et un cri toujours plus rauque, toujours plus entier.

Parfois, elle se blesse. Alors elle devient dangereuse, certes, mais cherche aussi à soigner, à se soigner. Sa voix prend alors l’âge des mères, et berce les morts et les vivants dans un vague espoir que la douleur cesse.

A la radicalité des mots, répond celle de la musique, écrite et construite pour porter ces récits entiers et engagés, dans une production sonore permettant aux voix et aux percussions de coller au plus près du discours.

Après plus de 200 concerts à son actif, la bête Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.

Avec :

Erwan Billon / Titouan Billon / Delphine Grellier / Olivier Grolleau / Samuel Grolleau / Audrey Hoyuelos / Maud Seguier

Renseignements :

Théâtre de la Gargouille

Tél : 05 53 22 54 76 – theatrelagargouille@gmail.com

www.theatrelagargouille.com

Facebook @theatredelagargouille

Quartiers en scène est un projet soutenu dans le cadre de la politique de la ville de Bergerac par L’ANCT-Agence Nationale pour la Cohésion du Territoire et la Préfecture de la Dordogne, le Département de la Dordogne, La CAB-Communauté d’Agglomération Bergeracoise, la Ville de Bergerac, l’Agence Culturelle Dordogne Périgord.

« Paratge, d’Òc & d’ailleurs », un programme initié et financé par le Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

X
Send this to a friend