1, 2, 3 Musées !

Cet événement est terminé

En novembre, le Musée du Tabac devient ambassadeur du Mois Sans Tabac, et éclaire ses collections par des regards croisés sur l’addiction. Trois rendez-vous destinés à tous, fumeurs ou non !

L’Oeuvre du café : Mardi 13 novembre, “Mucha, le tabac et l’affiche” au Musée du Tabac

Tandis que Mucha s’affiche en grande pompe au Musée du Luxembourg à Paris, le Musée du Tabac vous propose de venir découvrir un magnifique tirage d’une affiche Belle époque. Il s’agit d’une publicité pour le célèbre papier à rouler JOB, magnifiée par les figures féminines si caractéristiques du style Art Nouveau et de l’artiste.

Au cours de cette demi-heure conviviale, vous saurez tout du message de promotion du tabac tout en vous cultivant sur l’iconographie de l’Art Nouveau et le travail d’Alphonse Mucha, affichiste emblématique de son époque. Le tout en savourant un café ! Alors à bientôt au musée…

Infos : 13h à 13h30 – Gratuit – Café offert

Conférence-discussion : Vendredi 13 novembre, au Musée du Tabac

Thierry Larelle, médecin addictologue, et Nadine Baudrillard, infirmière tabacologue, animent ensemble une conférence au Musée du Tabac, à l’occasion du Mois Sans Tabac.

Les processus d’addiction, les risques pour la santé, comment s’en passer, la cigarette électronique, venez poser vos questions à des spécialistes.

Que vous soyez fumeur ou non, que vous vouliez arrêter de fumer ou non, vous êtes les bienvenus au Musée du Tabac.

Infos : Dès 20h – Gratuit – Sur inscription au 05 53 63 04 13

Visite atelier : Dimanche 18 novembre “Fini le tabac, mettons-nous au chocolat”, au Musée du Tabac

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’histoire de la plante Tabac et de nous régaler, sans fumée, sans nicotine et sans tabac mais avec du chocolat (lui aussi revenu des Amériques) !

Participez à une visite accompagnée avec la médiatrice culturelle et une infirmière-tabacologue, que vous soyez curieux, fumeur ou ancien fumeur. Elles vous entraîneront, chacune à leur façon, à la découverte des collections du musée du Tabac. Vous irez de surprise en découvertes, de l’incroyable saga de la plante aux mécanismes d’addiction qui rendent dépendant. Cette découverte sera prolongée par un atelier de fabrication et dégustation de cigarettes en chocolat !

Infos : à partir de 8 ans – 15h à 16h30 – plein tarif 5€, tarif réduit 3 €, gratuit moins de 12 ans. Sur inscription au 05 53 63 04 13

Retrouvez tout le programme complet en cliquant ici

Musée du Tabac – Place du Feu – 24100 Bergerac 05 53 63 04 13 – musees@bergerac.frFacebook

Adresse

10 Rue de l\'Ancien Pont, 24100 Bergerac

Ouvrir dans Google Map

X